SÉLECTION 1 – 9mars


21H25 : l’heure parfaite pour entamer ce tout nouvel article 100% musical. C’est seulement une fois posée dans ma chambre, sous une grosse couette, une tasse de thé à la main et avec une ambiance tamisée, que je peux enfin SOUFFLER, et écouter les dernières sorties du jour, de la semaine, du mois si ce n’est déjà fait.

Voici ma petite sélection douce comme l’arrivée du printemps, d’artistes, albums ou juste singles qui ne doivent pas passer inaperçus, qui doivent absolument passer par tes oreilles.


Autant dire que depuis deux / trois semaines, on en entend des choses sympathiques. Je commencerai par les albums que j’écoute le plus ces derniers temps, ceux que je connais presque sur le bout des doigts et qui rythment mes matinées, midis et soirées (et non, je ne suis jamais à court de pépites musicales).

Capture d_écran 2018-03-09 à 22.43.27

Petite amie (deluxe) – JULIETTE ARMANET, Mélancolie heureuse – TIM DUP, L’Oiseleur – Feu! Chatterton, Matahari – L’IMPÉRATRICE, Cure – EDDY DE PRETTO.

La chanson française fait en ce moment unanimité dans mes playlists. Et pour cause, les artistes des temps modernes sont :

TALENTUEUX.

Les parfaits exemples sont pour moi, Juliette Armanet et Tim Dup, deux chanteurs jamais sans leur piano et tous deux étoiles montantes de la chanson française.

Petite amie (deluxe) de Juliette Armanet est sorti le 2 février 2018. C’est un réel coup de force ainsi qu’un réel coup de cœur (je ne suis pas seule dans ce cas). Chaque chanson t’emporte, grâce à des émotions fortes, et qui s’amplifient au fur et à mesure que tu écoutes cet album. Aux airs de Véronique Sanson, Juliette Armanet chante l’amour à cœur ouvert, les beaux et les moins beaux moments. Son titre d’Espoir féminin de la musique française lui va à merveille.

Tim Dup est dans la playlist Spotify Exception françaiseet on ne se demande même pas pourquoi. C’était inévitable. Mélancolie heureuse est sorti le 27 octobre 2017 et comme pour Juliette Armanet, sa voix, ses textes et évidemment son piano ne peuvent que faire unanimité. Tim Dup conquit nos cœurs en partageant la langue des émotions, comme il le dit si bien. C’est un premier album qui fait partie des bijoux de 2017/18. Tim Dup étend l’intime à l’universel, en étant sobre et dans l’air du temps. NDLR : ne pas passer à côté de jeunes talents en devenir.

D’autre part, les artistes de notre époque sont aussi :

ORIGINAUX.

Mélanger les genres, les styles. Faire quelque-chose de nouveau. On n’entend plus qu’eux ; Feu! Chatterton et Eddy de Pretto.

L’Oiseleur de Feu! Chatterton est sorti le 9 mars 2018, et fait partie des albums que j’attendais le plus en ce début d’année. Éblouissant, sublime, touché par la grâce, d’une ambition, d’une complexité et d’une beauté folle. Leur rock fusionne les genres et les époques, la poésie et la délicatesse, tout comme dans le premier album. L’Oiseleur touche cependant plus à l’électronique et au hip-hop que dans Ici le jour, et c’est évidemment ça qu’on aime : toucher à tout, sans oublier de garder l’authenticité qui m’a tant charmé il y a bien deux années de cela.

Rarement un artiste aura suscité une telle admiration avant même la sortie de son premier opus. Cure, c’est le premier album d’Eddy de Pretto sorti le 2 mars 2018, qui fait partie lui aussi de ces albums événements qu’on veut sans plus tarder voir naitre, ceux qui cassent les codes et troublent les styles. Et voilà qu’aujourd’hui son album très personnel et très réussis, mélangeant sincérité et émotions, tourments, craintes et désillusions, est numéro un des ventes en France. Après avoir été nommé Révélation de la scène, Eddy de Pretto était attendu au tournant à propos de son album. Et bien défis relevé avec bravoure : Cure est l’album à écouter en boucle, encore et toujours…

Enfin, d’autres artistes ont ce talent pour :

TRANSPORTER (ailleurs).

Alors là, chapeau pour le premier album de L’Impératrice, Matahari, sorti le 2 mars 2018 également. Pour celui-ci aussi, j’attendais beaucoup, et je ne suis pas déçue. C’est un album farfelu et fascinant à la fois, qui peut parfois te donner l’impression d’être ailleurs qu’à Paris, et comme ça fait du bien. Depuis le début de L’Impératrice, le groupe a su développer un univers vintage aux allures de pop (dite tropicale) et de disco-funk (ndlr : tout ce qu’on aime). Matahari, c’est l’album qui te permet d’oublier l’hiver et de te projeter en été, au chaud vers des destinations tropicales, soit l’album arrivé au parfait moment de l’année, et dont tu auras du mal à te lasser.


PLAYLIST en vrac DU MOMENT

 

MON LIVE pour bosser en beauté

 

UNE MIXTAPE

 

PLAYLIST DU MOIS DE MARS ;

ici

Publicités

6 réflexions sur “SÉLECTION 1 – 9mars

  1. Hyper fan de ta sélection, je connaissais Feu! Chatterton depuis un petit moment (le LOVE) j’ai bien envie d’aller à leur concert hehe. Et Eddy de Pretto j’ai découvert il y a 1 semaine et j’adore
    Go écouter Juliette Armanet
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s