Saloute ;

C’est en étant actuellement posée dans mon jardin, qu’en ce dimanche je te concocte la toute première playlist d’Avril 2017. Et oui, le mois d’avril s’est installé parmi nous, et en a même profité pour ramener quelques rayons de soleil, et une douce chaleur accompagnée d’une petite brise qui nous dérange à peine. Comme tu dois peut-être le savoir, cette fin de mois était remplie de nouveautés musicales, telles que la sortie du nouvel album de Jamiroquai, ou la nouvelle chanson de Mademoiselle K en exclusivité sur son Facebook. Alors, j’ai du faire un choix, afin de ne te proposer que ce qui m’a réellement parlé cette semaine ; et attention, c’est du lourd.

epsylon et shagadelic

Comme tu le sais, découvrir de nouvelles choses est une réelle passion ; et ce qui est cool aussi dans ce  » milieu  » là, c’est quand certains artistes jeunes et prometteurs viennent tranquillement à toi, afin de te proposer leur tout dernier son. Aujourd’hui, c’est le cas de Epsylon & Shagadelic avec Paris le Ciel. C’est un titre que j’ai écouté en fin de journée sans trop savoir à quoi m’attendre, et il faut avouer que ce n’était absolument pas déplaisant. Ce morceau de rap, aux quelques influences du groupe Odezenne et à l’allure quelque peu nonchalante, a fait de ma fin de journée quelque-chose de tout doux, cool et d’un peu rythmé. De plus, leur clip est évidemment tourné à Paris, ville que j’aime d’amour : tout est fait pour me plaire… Sous les petits rayons de soleil et à fond dans les écouteurs, on ne peut qu’aimer. Que les jeunes artistes sortent de l’ombre et qu’ils nous montrent ce qu’ils ont dans le bide !

jacques greene

Qui dit avril, rime avec printemps et soleil, rime avec rapprochement certain de l’été (et du bac par la même occasion mais, restons dans le positif). Alors, j’aime par exemple me réveiller avec un son pep’s, qui me met dans la plupart des cas de bonne humeur. Cette semaine, l’heureux élu n’était autre que Jacques Greene avec son titre To Say, qui me met automatiquement le sourire jusqu’aux oreilles. Comme quoi, la musique transmet réellement des ondes positives, à qui l’écoute. Actuellement en train de me déhancher. De plus, je trouve que ce titre de J. Greene propose un titre à l’allure progressive durant les 3min19 ; ce dernier commence assez tranquillement, mais dès les premières secondes tu sais à peu près à quoi t’attendre : quelque-chose de type bien bien bien. Et puis au fur et à mesure que le temps passe, tu passes par plusieurs phases, pour terminer sur du très joli. L’album Feel Infinite est disponible, et si tu veux avoir un avant goût de l’été, cours l’écouter.

calico blue

Plage, palmiers, vacances et… Sofar Sounds. Tu commences à me connaître et tu dois donc te souvenir que les live sessions chez Sofar Sounds, c’est un petit peu mon péché mignon. Du coup, je te proposes d’écouter un mélange de jazz, blues et de rock que nous proposent les membres du groupe Calico Blue, avec leur très cool titre Ruse. La voix de la jeune chanteuse, est ce qui m’a le plus plu lorsque j’ai écouté cette chanson ce matin même ; une voix suave et qui est en parfaite osmose avec les guitares qui l’entourent. C’est alors tout ce que j’aime. Personnellement, je me vois bien écouter ce groupe (ou un similaire) sur une paillasse au bord de la plage, tout en ayant les pieds dans l’eau et quelques gâteaux apéritifs. Que demander de mieux ? En tout cas aujourd’hui, cette chanson rentre parfaitement dans le thème de  » Je suis en vacances et je me la joue cool « . Un EP intitulé 15 Sunrise est écoutable… tu m’en diras des nouvelles.

jamiroquai

Comment passer à côté de cette sortie que j’attendais tant ? Jamiroquai, cet artiste, marque enfin son retour dans l’industrie de la musique avec son nouvel album, et il m’était impossible de ne pas t’en parler dès aujourd’hui. Ayant écouté Automaton dès sa sortie, j’ai choisis un son qui fera que tu te déhanchera à n’importe quelle heure de la journée, de la soirée ou même de la nuit si tu es un gros fêtard (ou un insomniaque). Du coup, je te propose d’écouter We can do it, qui est un titre assez dance tout en restant simplet et répétitif rythmiquement parlant. Qu’importe ! ce titre figurera dès aujourd’hui dans un grand nombre de mes playlists, au bonheur de mes oreilles. Même si cet album passera après Travelling Without Moving qui selon moi est une pépite, je tiens à redire que le retour de notre cher Jamiroquai avec Automaton, fait du bien au cœur.

alt-j

L’un de mes coups de cœur de cette semaine s’intitule In Cold Blood, et c’est signé Alt-J alias le groupe de l’amour selon moi-même. Seul le fait de voir  » Écoutez In cold blood, le dernir Alt-J et abandonnez-vous à l’orgasme  » ⌈Konbini⌋ m’a rendu joyeuse cette semaine, mais lorsque j’ai écouté ce titre, je suis encore plus tombée amoureuse de ces anglais qui, à chaque nouvelle sortie, savent faire de moi une femme comblée. Ce dernier titre est pour moi un pur bijou ; d’emblée, nous sommes propulsés dans leur monde, et c’est clairement ça qu’on aime avec Alt-J. Et là, tu te retrouve presque en trance face à tant de beauté et de talent, n’est-ce pas ? Alors qu’ils se bougent à sortir la to-ta-li-té de leur album, parce que trop d’attente tue l’attente.  #TeamAltJ.

Coup de cœur : NO BOUNDARIES.

FKJ performs at Velvet Underground in Toronto on March 24, 2017

Pour finir cette playlist faite d’amour, de nouveauté et de beauté, je te propose / conseille vivement d’aller écouter à fond les ballons Why are there boundaries de FKJ, qui est bien plus qu’idéal en ce dimanche ensoleillé. Ce titre, je l’ai découvert un matin et depuis, il m’est impossible de m’en passer. FKJ est à l’origine un artiste que j’aime beaucoup, mais depuis la sortie de son album au début du mois dernier, je l’adore et l’admire encore plus. Ce titre, Why are there boundaries, est synonyme par exemple de douceur et de légèreté, FKJ est un artiste complet, prometteur autodidacte et évidemment talentueux. Comment alors, ne pas apprécier son travail ?

FKJ est un artiste complet, il fait vraiment plaisir à écouter, il envoi de bonne énergie donc on s’en lasse pas ! Les radios ne le mérite pas parce qu’ils n’aiment pas la musique ! ⌈Un des nombreux commentaires sous la vidéo⌋

C’est donc sous ces douces notes et ces paroles censées et en écoutant l’album French Kiwi Juice, que je te souhaite une bonne journée.


Et toi, qu'as-tu écouté cette semaine ?

MUSICALEMENT VÔTRE

HEURE D’ÉTÉ

twiinstasoundcloudspotify

3 commentaires sur « FLEUR D’AVRIL »

Un petit commentaire

