Saloute ;

Ça y est, le printemps s’est installé et nous sommes depuis cette nuit, passés à l’heure d’été. Alors oui, nous perdons une heure sacrée de sommeil, mais dis toi que ce changement d’heure nous rapproche un peu plus de l’été, de ses chaleurs et de son beau temps. Alors tu vois, tout n’est pas que négatif. Cette semaine m’a semblé être épuisante et interminable, alors autant te dire qu’une nouvelle de ce genre, je refuse. C’est pourquoi je te propose, en cette fin de journée, de quoi faire plaisir à tes oreilles soit une playlist pour enchaîner avec la semaine qui suit.

 

lee fields

Qu’existe-t-il de mieux que de se réveiller avec un air soul ? Se réveiller avec Wish you were here, titre repris par Lee Fields & The Expressions. C’est une chanson que mon père écoutait et écoute encore assez souvent ; et comme la musique est un grand partage entre nous, je ne pouvais pas passer à côté de ce bijou. Wish you were here de Pink Floyd est à l’origine une chanson que j’aime beaucoup, mais je trouve que cette version là fout littéralement des frissons, tant au niveau de la réappropriation musicale qu’au niveau de la voix de Lee Fields, que je trouve magnifique. C’est puissant, et c’est ce qu’on aime, surtout de bon matin. Ce titre figure dans l’album Faithful Man.

kalyan aolani

On ne va pas se cacher que, pour passer une plutôt bonne journée, il faut évidemment un petit quelque-chose de doux et de bon, dès le matin. Personnellement je pense que demain, donc lundi, j’écouterai But maybe baby de Kalyn Aolani, qui est un titre que j’ai découvert récemment, et que j’aime beaucoup. De la simplicité, de la légèreté et de la douceur, n’est-ce donc pas les points que nous recherchons en nous réveillant ? Avec un jus d’orange et des tartines à côté de toi, puis cette chanson, tu ne peux que passer une journée sereine. Et en plus, demain il est censé faire beau ; comme la vie est belle.

joakim

Bon, comme dit précédemment, ce changement d’heure nous fait perdre une heure de sommeil, certes, mais nous nous rapprochons de plus en plus de l’été au final. Et qui dit été, dit chansons chill, jazzy… enfin, que des belles choses. C’est pour cela que j’en viens à te faire écouter Samurai de Joakim, titre sortit il y a seulement quatre petits jours, soit pour le tout début du printemps –tout est lié. Samurai est donc un titre assez tranquille et au rythme répétitif, qui nous fait voyager pendant environ 4:00min. Ce titre, est donc idéal quand tu es sur le chemin des vacances, ou de ta maison après ta journée de cours/taffe. Et en plus de nous proposer un très beau titre, Joakim l’alimente d’un clip tout autant magnifique, fait de beaux mouvements et de belles images. Comment ne pas aimer ce qui touche au magnifique ? Le dernier album de ce monsieur, s’intitule Samurai.

moods

Et on m’en parle des sons géniaux pour cet été. Selon mes quelques petites recherches, le printemps est saison d’amour, de gaieté et de légèreté ; ce qui me revient à te faire écouter Love is real  de Moods, qui est un titre qui passe en boucle dans mes oreilles depuis presque une semaine. C’est un titre non très récent mais tu me connais, et tu dois donc savoir que j’ai parfois un p’tit temps de retard. M’enfin bon, tout le monde ne connait peut-être pas Love is real, alors c’est une occasion pour faire découvrir ce morceau à plusieurs d’entre vous. Ce dernier te fait danser et met un peu de soleil dans ta journée, comme les deux autres titres de l’EP Sincere, qui passe assez bien en fin de journée…

fils du

Toujours dans l’optique de trouver des choses cool à écouter, je passe maintenant à un groupe français, que j’ai entendu un bon matin sur NOVA. Ils s’appellent Les Fils Du Calvaire, et j’ai pu shazamer Avec des Si. C’est une petite histoire mise en chanson, qui a beaucoup de style -du moins selon moi. C’est original, car c’est très rarement que j’entends des titres mi parlés/mi chantés, et pourtant que j’aime ça ! C’est donc un groupe dont je viens de faire la connaissance, et qui me plait bien. C’est pour ça que leur album Fils de… passe fréquemment dans mes oreilles. Pop francophone et pointe d’électro, on peut difficilement dire non.

Coup de cœur ; BCUC.

BCUC aux Transmusicales de Rennes

Pour terminer cette playlist, je te propose du lourd. En effet, que tu pètes la forme ou qu’au contraire tu sois complètement amorphe, tu ne pourras pas ne pas te déhancher sur Yinde de BCUC (Bantu Continua Uhuru Consciousness). C’est une chanson et même un groupe que m’a fait découvrir ma mère, qu’elle a elle-même découvert à la radio. Et lors d’une deuxième écoute en famille, on s’est rendu compte que c’est ce genre de musique qu’il nous faut à tous, en cas de coup de blues ou de fatigue profonde. Leur énergie ainsi que leur musique d’Afrique du Sud te laissent une de ces claques, ils arrivent presque à te mettre en transe ; et c’est pourquoi tu ne peux  pas oublier BCUC. Et si tu en veux encore plus, si tu veux être entraîné dans leur monde jusqu’au bout de la nuit, n’hésite pas à écouter l’album intitulé Our truth.


Pssss, tu peux me laisser des choses à écouter, ce sera fait avec plaisir ;

Musicalement vôtre, L

LUNDI

TWI / INSTA / SOUNDCLOUD / SPOTIFY
Un commentaire sur « HEURE D’ÉTÉ »

Un petit commentaire

