Saloute ;

14 h 00 et actuellement sur ma terrasse en écoutant quelque bonnes musiques par-ci, par-là. Le soleil et les douces chaleurs sont revenus et ce, pour mon bonheur et ma bonne humeur, qui varie en fonction du temps, dites-moi que je ne suis pas la seule. Cette semaine est passée rapidement, et dans les rires et les sourires, du lundi à aujourd’hui même, dimanche 12 mars. Et comme chaque week, je t’ai déniché, cher lecteur, de la musique fort sympathique, récente ou au contraire qui commence à dater. PLAY

camille

Dans une grande majorité des coins en France, le printemps et les fleurs commencent à pointer le bout de leur nez. Alors, des talentueuses artistes françaises se disent qu’il est temps de sortir une petite douceur musique ; ce qui est le cas de la parisienne Camille, qui a sorti cette semaine OUÏ afin d’annoncer la sortie de son nouvel album, le 2 juin. Et qu’est-ce qu’on a hâte vers chez moi, de découvrir de nouvelles merveilles de cette artiste que nous écoutons depuis déjà quelques années, et que certains peuvent qualifier de « Björk française« , de part son originalité et sa créativité. Alors, il ne peut y avoir deux Camille de la sorte. Ce titre est un avant-goût du nouvel album de Camille, « OUÏ », et aussi tôt écouté qu’on en redemande encore plus.

Rainbow 1973

Si tu me lis depuis un certain temps, je pense que tu dois te douter que j’aime parfois re-écouter des titres qui commencent à dater un peu. Et aujourd’hui, en ce beau dimanche de printemps, je te propose de retourner dans les années 80, afin de laisser Bill Withers et son titre »Just the two of us » t’emporter, à l’aide des quelques rayons de soleil, si tu en as chez toi évidemment niark niark. Voilà deux jours que j’écoute cette douce chanson, et je me rends petit-à-petit compte que c’est un anti-dépresseur et un appel au soleil, dans le sens ou même si par hasard il ne faisait pas beau, et bien cette chanson ensoleillerait tout de même ta journée. Ah, comme les années 80 étaient bonnes… et l’album « Winelight » nous le prouve.

dub silence

Dans la catégorie cover, j’appelle Dub Silence et leur reprise d’un des titres des Black Eyed Peas, « Lets get retarted« . Ces jeunes auvergnats et reggae-man, je t’en ai déjà parlé il y a quelques mois peut-être, lorsqu’ils ont sorti une autre reprise. Et si je te les refait écouter aujourd’hui, tu te douteras bien que c’est parce que je les aime beaucoup, et que Dub Silence est un groupe qui te rend joyeux dès que tu les écoutes (et puis, ils sont assez doués quand-même, tu ne trouves pas ?) Enfin. Après t’avoir parlé de l’une de leur reprise (Hysteria de Muse) sortie il y a environ trois mois, je te re-balance ce groupe, que je trouve par ailleurs très débrouillard : tu peux voir dans leur description qu’ils ont par exemple, filmé leur clip avec les moyens du bord et malgré tout, la vidéo est bien montée et agréable à regarder. On se retrouve en avril pour un nouveau cover de Dub Silence !

general electriks

Si je te parle de pop-rock-électro-psychédélique française, penses-tu toi aussi au groupe General Elektriks, et même à la chanson « Whisper to me«  ? Bon, là n’est pas la question. C’est un groupe que j’ai ré-écouter hier soir, grâce au père d’une amie, et j’avoue que ce n’était pas une trop mauvaise idée ; ce titre met en effet une ambiance sympathique au sein du salon, sans trop être poussé dans l’électro ou la pop-rock extrême : le juste milieu seulement. Ce que j’aime particulièrement dans Whisper to me, est sans doute le fait que la musique joue avec les styles musicaux, et l’intensité de ces derniers ; des guitares puis du synthé, quelque-chose de rock qui s’enchaîne avec quelque-chose de plus électro à certains moments. On a-do-re, et c’est pour ça que tu devrais aller écouter le reste de l’album « Punk funk city ».

arthur agrand

Voici maintenant trois semaines que j’écoute en boucle le titre dont je vais te parler, et trois semaines que j’oublis de te le faire écouter ; honte à moi. Il s’agit en plus d’un titre intitulé « Home full of memories » d’Arthur Angrand & Joy, donc un duo que j’aime beaucoup depuis une petite année maintenant. BREF, cette chanson rythme donc mes journées depuis un certain moment et pour cause ! J’adore la voix de Joy, qui je trouve est assez atypique et originale ; et puis niveau musique, tout va en crescendo puisque qu’on commence assez gentiment, et qu’ensuite, tout se fait plus entendre. C’est ça que j’aime, chez Arthur Angrand, les crescendos. Et en rassemblement ces deux artistes, il était obligé que ça donne quelque-chose de beau… l’album « Woman ».

Coup de ❤ : moderne, mais pas trop.

 foxygen

Afin de terminer cette playlist avec quelques rayons de soleil et un morceau qui danse, je te conseille vivement d’aller écouter « Follow the leader » de Foxygen, qui est un groupe que j’ai découvert très très très récemment. Et dont je suis tombée amoureuse en un rien de temps. Je te propose une version live, car c’est celle que j’ai entendu en premier, et qu’elle est tout simplement énorme. Old school mais moderne quand-même avec un brin de « peace, cool » attitude, c’est ce petit effet que j’ai beaucoup adoré quand j’ai écouté les quelques titres de Foxygen, qui est un groupe qui va tourner dans mes oreilles pendant un petit moment. Du moins, je le pense ; mais en écoutant l’album complet « Hang », je ne me pose pas trop de questions…


Et voici que s’achemine cette sélection du dimanche, composée avec amour et bonne humeur. Si les titres choisis t’ont plu, n’hésite pas à…

  1. Me dire quels titres est-ce que tu as aimé,
  2. Partager tous ces titres autour de toi,
  3. Et bien sur, t’abonner à musicaleomentvotre, pour ne jamais être à court de musique.

On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes,

Musicalement vôtre – L

Caméléon

twi / insta / soundcloud / spotify

contact ; tmbleola@gmail.com

Un commentaire sur « Au chant des voyelles – Camille, OUÏ »

Un petit commentaire

