« Rythmique guitarique ».

Saloute,

C’est sous quelques rayons de soleil que je vous présente aujourd’hui même, la dernière playlist du mois de février qui, selon moi, est passé à toute vitesse. Pour la sélection de la semaine, je vous avoue avoir du faire un assez gros choix pour ne vous présenter que six titres car, malgré ma semaine de bacs blancs, j’ai déniché pas mal de truc tout nouveaux ou un peu plus vieux. Alors, cette playlist pratiquement que masculine sera composée de récent et de plus ancien.

Aliocha

Cette semaine, il me fallait à la fois une motivation et un max de concentration pour pouvoir bosser correctement et, entre deux baby-sittings, j’ai eu l’occasion de découvrir le jeune Aliocha accompagné par sa guitare pour interpréter « Sarah » titre issu de son EP intitulé Sorry Eyes. Ce titre est surement mon favori de l’album, mais je le préfère nettement plus en acoustique, puisque nous pouvons entendre plus clairement la « rythmique guitarique » qui m’a charmé, qu’Aliocha le charmant parigot-montréalais, nous propose. Cette chanson est douce mais quelque peu rythmée, et idéale après une longue journée ou en fond musical, afin d’opter pour une ambiance « cosy » ou « chill ». Son EP « Sorry eyes » vaut le détour, et je pense que peu nombreuses seront les personnes déçues.

img_1256

Mon second titre est encore masculin et encore à la guitare. Il s’agit de la toute dernière sortie de Yurz, intitulée « Dried up« , qui se trouve être un jeune homme dont je vous ai déjà parlé l’année dernière, en disant il me semble, que je l’écoutais en boucle. Et c’est encore une fois le cas avec ce titre qui met un peu de pep’s dans mes matinées et de douceur en fin de soirée. En découvrant Dried up, je me suis rendue compte qu’en un an seulement, Yurz avait énormément progressé afin de nous concocter un doux petit bijou un peu plus rythmé que précédemment. Et ça vers chez moi, on adore. PS : Dried up a parfaitement bien choisi son jour de sortie : réviser en l’ayant en tête était excellent.

balthazar

Dans la petite intro habituelle, je vous ai parlé du fait qu’il y aurait aujourd’hui du récent, et du plus ancien. C’est pourquoi j’en arrive à vous lâcher un petit « Bunker » pondu début 2015 par Balthazar, groupe que j’ai récemment recommencé à écouter parce que bon, on ne va pas se mentir mais, ce groupe belge est vraiment pas-mal. Le seul petit truc que je peux moi-même me reprocher, est le fait que ce titre, je l’écoutais beaucoup cet été et je suis actuellement très nos-tal-gique de cette période si agréable. Qu’est-ce donc que cette idée de faire des spring-flash back Léola ? Enfin, mis à part ça, Bunker est une chanson que j’adore et tout droit venue de l’album « Thin walls », que je vous conseille d’écouter.

jose-james

Pour en revenir à nos nouveautés après ce court moment de retour vers le passé, je n’ai qu’une envie : vous faire écouter « Ladies man » de Jose James, qui est un des titres tout droit venu de son nou-vel album, soit dit en passant vraiment très cool. Cet artiste, c’est mon père qui me l’a fait découvrir et aimé il y a quelques années avec le titre Simply beautiful et voir qu’un nouvel album était sorti vendredi, a ensoleillé ma journée car, ayant eu une épreuve seulement l’après-midi, j’en ai profité pour écouter ce nouveau bijou dont je ne m’attendais pas, en me dorant le faciès grâce aux quelques rayons de soleil qu’il y a eu. Ladies man est surement un des titres qui swing le plus dans l’album et OUAH, je vous promets qu’il vous met de bonne humeur ! Alors, qu’attendez vous pour écouter « Love in a time of madness » dans sa totalité ?

edgar

De retour vers une (pas si) vieille bonne musique signée Edgar The Beatmaker (King Krule, Archy Marshall, Zoo Kid…) ; je vous parle ici de « Foetus« , qui est le titre que j’ai écouté absolument tous les matins de la semaine, sans vraiment avoir de raison. Ce type est un de mes artistes favoris, et je le trouve tout simplement incroyable, de par sa voix reconnaissable parmi mille, même si dans Foetus, nous ne reconnaissons pas forcément son timbre de voix (bon allez écouter vite fait « Rock bottom« , et vous comprendrez ce que je veux dire !). Enfin bon, pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai découvert cet artiste sous le nom de King Krule il y a à peu près 3/4 ans, et depuis, il m’est impossible de ne pas écouter ses anciens comme ses récents sons, qui sont à chaque fois vraiment bons (même si ce n’est pas l’avis de tout le monde, coucou paps et mams). Je vous conseille donc d’écouter la totalité de ses albums aujourd’hui même, afin de passer un dimanche chilllllll.

Coup de ❤ : L’insouciance.

napkey

Afin de se quitter dans la joie et la bonne humeur, je vous propose d’écouter un titre qu’on m’a conseillé d’écouter ; « Rebirth » de Napkey en « featuring » avec Jean Reno pour l’intro. Je disais plus haut que le titre de Balthazar me faisait penser aux vacances d’été, mais je pense que le titre dont je vous parle actuellement donne encore plus envie de voir l’été arriver : c’est calme, rythmé et chill comme on le dit vers chez moi, et idéal en fond musical lors d’un après-midi à bronzer dans son jardin (ou à la plage), ou durant un long trajet en voiture. En gros, ce son rime avec « été 2017 » pour moi, et je ne pense pas être la seule dans ce cas, nous en reparlerons muahahahah. Allons bon, l’électro chill de Napkey aura su me conquérir, et je pense écouter très prochainement son dernier album, « 42 ».


C’est donc sur ces douces dernières notes que nous nous quittons, et que nous disons au revoir en musique à Février 2017. Si cette sélection t’a plu, n’hésite pas à…

  1. Me dire en commentaire quels titres est-ce que tu as aimé,
  2. Partager la sélection autour de toi,
  3. T’abonner à musicaleomentvotre pour ne jamais être à court de musique.

Musicalement vôtre, Léola ♪

Ça me fait de l’émotion. / NARCISSE

insta  –  twi  –  soundcloud  –  spotify

contact ; tmbleola@gmail.com

 

Une réflexion sur “« Rythmique guitarique ».

Un petit commentaire

