Saloute,

Voilà que sors aujourd’hui la toute première playlist de février 2017, mois aux quelques rayons de soleil (en voilà un au moment où j’écris ces mots). Celle-ci ne sera pas vraiment riche en nouveautés et bien loin de ça, mais plutôt en coups de cœur. Et il y en a pas mal. La playlist d’aujourd’hui ira du plus vieux au plus récent et mélangera donc plusieurs styles. A vos écouteurs, à vos enceintes.

spleen

Spleen, est un artiste que j’ai découvert grâce à mon père, il y a quelques années de cela. C’est surement un des artistes les plus originaux et créatifs que j’ai pu entendre et, environ dix ans après l’avoir entendu pour la première fois, je suis retombée sur ses supers albums. Alors, je ressors du lot « Bitches on the ground« , qui est un des titres que j’ai préféré lors de cette « re-découverte ». Ce titre est d’une grande beauté, qui met en relation de la guitare, du beat-box et la voix de Spleen, qui est d’une douceur très grande. Ce titre fait parti de l’album « She was a girl », qui est surement celui que je préfère (avec « Voices » qui est grandiose), parmi tous ceux de cet artiste aux mille facettes.

electric-guest

Un petit retour en 2012, avec Electric Guest et leur titre « American daydream« . Comme pour Spleen ci-dessus, je suis tombée sur leurs albums pendant la semaine, et le titre dont je vous parle est celui qui m’a le plus comblée, même si je reconnais qu’il y en a d’autres pas mal du tout. Pour faire court, American daydream à tourné en boucle dans mes oreilles jusqu’aujourd’hui même, et je n’ai pourtant pas été lassée une seule fois. Celui-ci est franchement sympa à écouter le matin en préparant son gros p’tit déj’ ou encore le soir en se faufilant enfin sous sa grosse couette car, impossible de se réchauffer le reste de la journée. De plus, je me souviens avoir écouter quelques chansons de cet album intitulé « Mondo » en voiture, pendant les longs trajets et, il est vrai que ça fout une patate d’enfer. On valide ce petit retour dans le passé, fort plaisant.

romeo-elvis

Voilà pratiquement un an quel’album « Morale » de Roméo Elvis est sorti, et « Morale 2 » est censé sortir dans peu de temps. Seulement, j’ai découvert ce rappeur il y à quelques mois, alors je pense que vous allez entendre parler de ce rappeur belge encore un p’tit moment. Aujourd’hui, c’est « Intro » que je vous propose d’écouter. Ce mini-titre est aussi ambiançant qu’un titre plus long, et c’est ça qu’on aime. Ce qu’on apprécie aussi, c’est les « lyrics » que l’artiste a rajouté sur son clip, l’humour est la clé chez Roméo Elvis. En tout cas, Intro est en effet une intro très cool à écouter, et même si je n’ai pas cette habitude d’écouter du rap à tue-tête, eh bien je peux vous dire qu’écouter ce que fait Roméo Elvis pourrait bien tourner en boucle dans mes oreilles. Bravo l’Artiste !

lewis-del-mar

Lewis Del Mar, c’est un duo tout droit venu du Queens que j’ai découvert cette semaine avec leur nouveau titre Such small scenes. Cependant, je viens vous parler aujourd’hui de « Loud(y) » qui est un titre génial, qui fait danser un peu et, qui me fait penser à ce que peut faire un de mes groupes fétiches, ALT-J. Alors, comment ne pas aimer ? Enfin, j’ai donc découvert ce titre jeudi ou vendredi, et j’en suis très rapidement tombée in love, voyez-vous ? De plus, leur clip rassemble quelques bribes d’images qui nous font être partout où le duo est, tout en racontant une histoire. Et j’adore ce genre de choses. Pour encore plus de plaisir (ha-ha-ha, on dirait que je fais une pub de ouf), je vous propose d’écouter l’album complet, intitulé « Lewis Del Mar ».

demarco

Mac DeMarco est un artiste quelque peu hors du commun qu’une amie m’a fait découvrir l’année dernière. Quand je dis hors du commun, j’entends par là un peu foufou mais surtout original, qui sait se démarquer et évidemment créatif. Et le 31/01, monsieur DeMarco a décidé de revenir en force avec deux nouveaux jolis titres, dont « This old dog » que j’ai décrété comme étant la chanson la plus coooool et relaaaaax de la semaine. Aucun d’artifices, seulement une guitare et la voix de Mac Demarco, qui nous signalent que l’artiste est toujours bien parmi nous. Et le meilleur du meilleur, c’est que son nouvel album sort le 05/05, soit le lendemain de mon anniversaire (vous savez ce qu’il vous reste à faire chers amis).

Coup de cœur : du français, de la poésie et du rock !!!

feu-chatterton

Pour finir en beauté cette playlist, je fais aujourd’hui appel à Feu! Chatterton, qui est un groupe originaire de Paris et qu’on m’a fait écouter pour la première fois il y a deux ans et demi environ. Aujourd’hui, je demande de la poésie et du rock et, par tout hasard, « A l’aube » se faufile entre mes doigts. Ce titre, est très probablement celui que je préfère de ce groupe ; Arthur Teboul, sait comment me/nous charmer. Sa voix a un grain unique, ses textes sont magnifiques et ses interprétations sont toutes plus belles les unes que les autres et ça, c’est du talent messieurs dames. La première fois que j’ai écouté A l’aube, je pense avoir versé une petite larme (NON, je ne suis pas fragile. Juste sensible aux belles choses), mais comprenez moi : Feu! Chatterton sont extraordinairement extraordinaires. Si vous ne me croyez pas, écoutez l’EP « Feu! Chatterton » et pour encore plus de sensations, l’album « Ici le jour (à tout enseveli) », qui sont vraiment bien.


C’est seulement après deux bonnes heures d’écriture que je termine cet article. Si les titres proposés aujourd’hui t’ont plu, n’hésite pas à…

  1. Lâcher un petit commentaire avec ton avis sur les titres ci-dessus et puis pourquoi pas, de nouvelles choses à écouter,
  2. Partager cette superrrrrrbe playlist autour de toi,
  3. T’abonner à la newsletter de musicaleomentvotre, pour ne louper aucune sortie musicale.

Musicalement vôtre, Léola ♪

"J'fais des disques d'art qui seront disques d'or"  /  NARCISSE

4 artistes à suivre en 2017

twi  /  insta  /  soundcloud  /  février

mail : tmbleola@gmail.com
3 commentaires sur « « Les bêtes de soirées, c’est les meilleures » – Fabou. »

Un petit commentaire

