Saloute,

A l’heure où j’écris cet article, il est minuit 02. Panne d’inspi tant pour écrire que pour trouver de la musique car non, cette semaine je n’ai pas eu le temps. Les jours sont passés vachement vite et brrr, j’ai l’impression que plus le temps passe et plus les jours passent vite. Positif ou négatif ? Cette semaine n’était pas des plus chaleureuses et je pense que dans la sélection qui suit, vous verrez qu’en effet, le temps qu’il fait a des influences sur les musiques qu’on peut écouter. Cependant, les six titres que je vous propose aujourd’hui ne sont pas déprimants… don’t worry.

merryn-jeann

00 : 17, besoin de calme et de concentration pour débuter cette playlist. Alors dans ce cas, pourquoi ne pas prendre la talentueuse et charmante Merryn Jeann en guise d’amorce pour aujourd’hui ? Il y a cinq mois, elle est passée chez Sofar Sounds Paris et a chanté « Am I plastic ?« , au grand bonheur de nos oreilles. Certaines personnes me disent parfois,

Ah oui, Merryn Jeann c’est celle qui chante Aloha, non ?

Et c’est un fit. Mais dans Aloha, en featuring avec Mome, je trouve personnellement qu’on ne peut pas capter réellement le talent de la jeune australienne, à la voix douce comme du velours et sincère. C’est beau, n’est-ce pas ? Ce titre, en tout cas, est des plus apaisants en cette fin de soirée.

kieffer

Dans mes belles découvertes de l’année, je pense qu’on peut rajouter Ian Kieffer, dont je vous ai déjà parlé, en insistant sur le fait que je l’aimais d’amour il me semble. A mon grand plaisir, il a sorti de nouvelles choses sur YouTube et, je me dois donc de vous partager « Never know« , qui est en plus de ça, un live mesdames et messieurs.  Si on enlève le fait que le live m’a parut être assez court, j’aime toujours autant I. Kieffer, qui réussis encore une fois à me faire danser. Son style de musique, sa voix et sa présence sur scène me font bien kiffer et j’avoue que les lives qui se présentent à moi comme ça, me rendent vraiment très joie. Alors, monsieur Ian Kieffer peut garder sa place au chaud dans mon <3.

misch

Tom Misch était aussi une grande découverte de 2016. Un style qu’il s’approprie bien, une présence sympathique, une voix à écouter en boucle et tant d’autres choses. Il y a deux jours tout pile est sorti un live Deezer de ce Misch, sous le nom de « I wish« . Comme pour Ian Kieffer, je trouve que cet artiste sait souvent faire danser… mais sait aussi très bien faire des sons plus chill à écouter lors d’un dîner ou d’une soirée en petit comité (parce qu’on adore ça, n’est-ce pas ?). Aujourd’hui, je ne saurais pas dans quelle catégorie ranger I wish ; ce titre donne envie de bouger un peu mais aussi d’être posé dans un canapé en mangeant telle ou telle cochonnerie. Et les artistes de cette sorte, que je catégoriserais de multi-fonction… c’est ça qui me plait. Ne pas savoir où les ranger, et ressentir plusieurs sentiments, sensations. En tout cas, I wish est dans l’EP « Reverie », et je pense pouvoir l’écouter en boucle.

alt-j

Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas parlé d’ALT-J qui pourtant, est un de mes groupes favoris. Mais, je suis tombée sur la programmation du festival Lollapalooza qui aura lieu en juillet et, ayant vu que ce groupe de l’amour était attendut et bien… je me suis refais plusieurs de leurs titres dont « Leon« , qu’au final je ne connaissais pas du tout (mais comment est-ce possible ??????). Bref, ce titre est vraiment très très bon, beau et si cette semaine je ne devais écouter qu’un titre, ce serait sans hésiter celui-ci. Pourquoi ? That’s the question. ALT-J ne font que m’époustoufler à chaque fois que je les écoute et sans forcément faire des créations remplies d’artifices. Au contraire, ALT-J ont leur truc à eux qui rend tous leurs titres plus merveilleux les uns que les autres. Encore dans l’attente d’un nouveau bijou. Et c’est long.

flo

Dans la catégorie à garder sous les yeux, j’appelle le duo Flo Morrissey and Matthew E. White ; leur album est sorti début 2017 et je vous avoue qu’il fait parti de mes favoris du moment. La chanson que je vous présente aujourd’hui n’est autre que « Thinking bout you« , qui est une reprise de Frank Ocean. Dès que j’ai reconnu ce titre qui auparavant était dans toutes mes playlists, je me suis dis « DAMN, je les aime« . Et cela s’est confirmé tout au long de la chanson, et un peu plus encore à partir de 2:22min, passage ou Flo Morrissey nous laisse entendre sa voix qui me fout des frissons. Une voix fluide et toute douce, c’est ça qu’on aime. Je vous conseille réellement d’écouter l’album « Gentlewoman, Ruby Man », qui est un des bijoux de 2017, à coup sur !

Coup de cœur : du franglais.

oc-noire

Il y a quelques temps maintenant, j’ai eu l’occasion d’avoir l’album d’Octave Noire, qui est un artiste que je ne connaissais absolument pas. Grande surprise. Cet artiste a sorti son album « Néon » il y a seulement deux jours, et je sais qu’il pourra plaire à beaucoup de monde. Voici mon titre favori, « Tes yeux, tes mains, tes lèvres« , qui est un mélange d’électro-pop en franglais. Mon dieu ce que je l’aime, et ce, depuis la première écoute. Il est clair que plus je l’écoute et plus j’aime ce côté musique de film mélangé à quelques paroles brèves et toute la musicalité et l’originalité qui va avec. A vrai dire, je ne m’attendais pas à recevoir une telle claque dans la gueule, aussi positive surtout. A la fois envoûtante, conquérante, fascinante et troublante malgré tout, je pense que cette chanson est idéale en fin de journée, enfin emmitouflé(e) dans son lit avec Tes yeux, tes mains, tes lèvres à fond les ballons. Pourquoi ? Aucune idée. Mais c’est ce que m’inspire ce magnifique titre. L’album d’Octave Noire, « Néon », est bien sur à écouter.


01 : 25, cette playlist est en-fin rédigée, à quelques lignes près. Si celle-ci t’as plu, n’hésite pas à…

  1. Poster un petit commentaire avec ton impression sur les titres présentés,
  2. Partager le site autour de toi (un peu de pub, aller…),
  3. T’abonner à musicaleomentvotre, pour ne louper aucune nouveauté.

Quelles sont tes recommandations musicales pour la semaine à venir ?

Musicalement vôtre, Léola ♪

Avec mes textes j’fais des collages   /   NARCISSE

twi  ;  insta  ;  soundcloud  ;  spotify

mail : tmbleola@gmail.com

7 commentaires sur « De la zic à écrire dans ton magazine. »

  1. Coucou Léola!!
    je me laisse tenter par ta proposition en bas de ton post de la semaine … Et je m’abandonne à une petite confession! je suis fan de U2… entre 1981 et 1993… oui tout ça rappelle que nous ne sommes pas …exactement de la même génération… bref revenons en à notre propos!!
    U2 1987 Joshua tree : THE bijou!!!
    à écouter et ré écouter infiniment, passionnément, dinguement, follement
    dimanche dernier sur … Nova je crois petite rétrospective sur cet album… occasion de le réécouter… ce que je fais régulièrement depuis que j’ai reçu cet album en cadeau en … 1987!! oui ça me rajeunit pas!!
    DONC!! sur cet album une production extra… signée Daniel Lanois notamment qui donne ce son que j’adore non idolâtre totalement… cet effet écho et ce son de guitare si particulier…
    la guitare de The Edge est juste à tomber
    cet album avait la singularité en 1987 lorsqu’il est sorti d’être totalement en décalage avec les sons de l’époque, d’ailleurs il n’a pas vraiment de signature années 80… nombreux sont les commentateurs musicaux qui déclarent qu’il est intemporel… ce qui fait qu’on peut le réécouter infiniment indéfiniment…

    s’il y avait un titre qui montre tout cela parfaitement justement ce serait  »bullet the blue sky »
    une batterie avec un rif envoûtant… une guitare d’entrée hyper sensuelle… et la voix juste tripante de Bono qui nous parle tout doux comme s’il n’y avait que lui et moi… fais gaffe Bono!!
    là à 2’20 un break suivi d’un mouvement de batterie hmmm… dslée je n’ai plus de mots… comme une apothéose! orgasme musical serai je tenter de dire… ouais c’est un peu chaud… la musique ça peut aussi faire ça…
    bullet in blue sky est donc un bijou dans le bijou même si d’autres titres sont hypnotiques:
    – l’intro maginifique à la steel guitare de  »Running to stand still », une voix ensorcelante associée à la guitare et l’harmonica et une légère montée de l’ensemble et toujours la voix de Bono… ouh les frissons!!
    et enfin!! the last but not the least… la montée du début de  »Where the streets have no name » tjrs un rif de guitare-batterie-basse…
    qui m’évoque un envol, le mien, un vent de liberté puissant!!
    ouaip pas besoin de consommer la moindre drogue… Ecoutez U2!!
    belle conclusion!!
    bises!
    sandrine*
    *née en 1972 et toujours très Rock!! mais pas que!!

    Aimé par 1 personne

    1. yes sandrine, c’est ça qu’on aime!
      mams m’a fait découvrir et aimer U2, tu sais, c’était une grande fan elle aussi à l’époque. ce soir, c’est vendredi et le temps est à tuer…voilà ce qu’il me reste à faire.
      une soirée bercée par du bon son, on ne demande que ça. je t’en dirais des nouvelles.
      bonne soirée, bon week-end et bonne écoute (car oui, je sais que tu vas encore écouter cet album de Musique, digne de ce nom).
      la bise

      J'aime

  2. Que du beau la dedans, j’ai moi même eu de mes mains l’album d’Octave Noire (Par Xavier) , j’ai écrit un article si ça t’intéresse d’y jeter un œil…
    Je partage ton avis sur Flo Morrissey mais il faut que j’écoute un peu mieux tout l’album pour en parler.
    Gros gros fan d’Alt-J également je ne crois pas encore connaitre le titre « Leon »… Il doit apparaître dans une version « deluxe » de leur 1er album non ?!
    Super choix d’artiste en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais aller voir ton article de suite! Tu as aimé l’album d’Octave Noire?
      Prends le temps d’écouter celui de Flo Morrissey : pose toi et tu verras, c’est pour le bonheur de nos oreilles.
      Personnellement, j’ai trouvé aucun « Léon » chez ALT-J sur Spotify haha!

      J'aime

Un petit commentaire

