« Avec mes textes j’fais des collages » – ILD.

Saloute ;

Semaine de froid presque glacial, de verglas et de pluie ; enfin en gros, semaine de chocolats chauds, de plaids bien épais et évidemment de découvertes de musiques (et même des découvertes de dernière minutes, samedi soir). D’ailleurs, je suis plutôt très fière de moi cette semaine. De tous styles, pour tous les goûts. Du connu ou de l’inconnu. Du français, de l’anglais, des coups de cœur. Voilà ce que nous cache cette playlist du 15/01.

sampha

Ohhhh, que j’adore choper les dernières nouveautés. Et surtout pour commencer une toute nouvelle playlist ; puis, on ne va tout de même pas se cacher que le nouveau et le beau font toujours bien en début d’article. Alors, c’est Sampha qui ouvre la scène avec son tout nouveau titre, « (No one knows me) Like the piano« , qui est tout simplement ma-gni-fique. C’est un artiste que j’ai connu début 2016 et dont je vous ai déjà parlé quelques fois. Et bien là, je suis encore plus sous le charme de cet anglais talentueux. De plus, en l’écoutant dans son évolution, je me rend bien compte que ce dernier ne fait que progresser et enjoliver nos douces oreilles. Ah, l’Artiste. Dans Like the piano, la voix, les quelques chœurs et les notes de piano ne font qu’un, et c’est si beau… Et, le meilleur dans tout ça, c’est qu’un album sortira bientôt. Du moins, on l’espère très fort.

awa-ly

Découvrir des chaînes YouTube là exprès pour nous proposer des lives acoustiques (ou pas) et originaux, c’est surement une des choses qui me plait le plus. Il y a quelques semaines, j’ai découvert Le bruit des graviers, et cette chaîne me permet donc de découvrir beaucoup d’artistes, tous plus top les uns que les autres. C’est donc au tour d’Awa Ly de se faire entendre, avec son titre acoustique « Stranger« . C’est soul, beau et agréable à écouter, surtout quand cette découverte se fait un samedi soir aux alentours de 23 h 45, ha-ha-ha. Cette jeune femme a su me captiver du début à la fin avec sa voix et ses airs de guitare. Déjà qu’avec pour seul accompagnateur un guitariste, madame Awa Ly à su me faire danser un petit peu, mais, imaginez la juste deux minutes sur scène ! Incroyable, non ? Un album intitulé « Five and a feather », est à écouter. Vite, très très vite.

ild

Internet est surement une des choses les plus cool créées ces dernières années (après Shazam évidemment). Et c’est d’ailleurs grâce à quelques réseaux sociaux que je suis tombée sur le duo français ILD et leur titre « Un pas assez« . Si on met de côté le fait que le clip de Guillaume et Raphael fait un peu mal au crâne (LOL), j’ai trouvé ces derniers intéressants. Leur texte, dans ce titre en tout cas, est assez recherché et ils arrivent donc à se démarquer de ce que certains rappeurs de leur âge auraient pu faire. Et ouais, c’est un point positif, ça. De plus, je trouve personnellement que leur prod musique est sympa à écouter, bien qu’elle n’ai rien d’explosif. Mais justement, c’est ça qu’on aime : la simplicité.

i-monster

Dans ma famille, je trouve que le partage de coups de cœur musicaux est assez fréquent. Et, il y a environ 4 ans de cela, ma tante m’a fait découvrir le groupe I Monster que de nos jours, j’adore ; et récemment, je suis tombée sur le titre « Daydream in blue » qui m’a rappelé à quel point le duo anglais est doué dans le domaine du mélange de styles. En effet, chacun de leur titres est assez différent et original du précédent ; il nous arrive même parfois de passer d’un titre trip-hop à un plus électronique ou psychédélique et c’est ça qu’on aime, nom de Dieu ! En gros, ce duo a toujours une bonne place dans ma tête, même s’il est vrai que je peux passer des mois sans écouter une de leur chanson. Malgré tout, depuis la re-découverte de Daydream in blue, j’ai eu l’envie soudaine de re-écouter tous leurs albums, dont « Neveroddoreven »… Et c’est un doux plaisir !

nek

Mais, qui est ce jeune homme tout content d’être sur scène ? Le nouvel album de Nekfeu intitulé « Cyborg » est sur toutes les lèvres de mes p’tits potes et je vous avoue que curieuse comme je suis, j’ai été tentée d’aller écouter ses nouveaux titres. J’en ai retenu quelques-uns, dont « Avant tu riais » et, sans savoir comment, j’ai trouvé un petit remix. YEP’PA, c’est ça qu’c’est bon. Nekfeu n’est pas LE rappeur dont je connais tous les titres, mais dire qu’il n’est pas talentueux serait… mentir, surement. Et puis, si son nouvel album récolte tant de bons retours positifs, ce n’est surement pas pour rien. Bref. Avant tu riais dans sa version originale m’a plu, et je trouve que cette version quelque peu différente est tout aussi cool à écouter. Oui, j’aime beaucoup. Et puis tiens, faites une petite comparaison entre ce remix, et la version studio, figurant dans l’album « Cyborg ».

Coup de cœur : Small Sessions.

pool

Small Sessions, c’est encore une chaîne YouTube qui sait toujours comment enjoliver mes oreilles et combler mon cœur. Et aujourd’hui, c’est au tour du trio Pool avec leur titre « Forever like that« , d’être le coup de cœur de la semaine. Si on retourne quelques mois en arrière sur musicaleomentvotre, on pourra s’apercevoir que j’aimais déjà ce groupe et si on me demande si entre-temps je les ai oublié, je répondrais très franchement non. Ce trio de beaux gosses qui font de la pop-rock est inoubliable. Pourquoi ? Pour leur talent tout d’abord, pour leur musique envoûtante et bien composée et puis évidemment (pour finir), pour la voix du chanteur, qui a selon moi beaucoup de charme. En effet, elle est un peu roque et on peut aussi avoir l’impression qu’il ne la pousse pas jusqu’au bout. Et ha-ha-ha, je trouve ça tout simplement super et charmant. Bref, Pool, c’est un groupe que je n’ai pas oublié depuis le premier titre que j’ai pu écouter, et que je n’oublierai pas suite à l’écoute de Forever like that et que je vous conseille d’écouter aussi. Qu’attendez-vous ?


C’est donc sur ces airs quelque peu pop-rock et charmants que s’achève cette troisième playlist du mois de janvier. Si les titres t’ont plu, n’hésite pas à :

  1. Laisser un petit commentaire avec les titres qui t’ont plu et des suggestions que j’écouterai volontiers,
  2. Partager l’article autour de toi, afin de faire découvrir de nouveaux artistes / groupes à ton entourage,
  3. T’abonner à Musicaleomentvotre, pour ne jamais être à court de musique… !

Et toi, quels titres as-tu découvert cette semaine ?

Musicalement vôtre, Léola ♪

Quelques liens :

La musique pénètre doucement mon cerveau (…)  /   NARCISSE

TWI   /   INSTA   / SOUNDCLOUD   / PLAYLIST

mail : tmbleola@gmail.com

3 réflexions sur “« Avec mes textes j’fais des collages » – ILD.

Un petit commentaire

