Brouillard en janvier, année ensoleillée.

BONJOUR ET BONNE ANNÉE !

Voilà déjà quelques heures que 2016 à marqué son arrêt définitif. 2016 fait maintenant parti du passé, même si personnellement je garde en tête beaucoup de bons souvenirs ; des concerts, des soirées, des sorties, des voyages et de nombreuses autres belles choses qui ont fait de cette année quelque chose de mémorable. Musicalement parlant, j’ai encore de nouvelles choses à vous faire découvrir, des artistes à vous présenter. Commençons aujourd’hui, 1er janvier 2017. Et comme le temps passe vite. Dans cette playlist, vous aurez le droit à des lives, et des nouveautés de tout style. Go for reading !

london-grammar

Je pense que la plupart d’entre nous ont fêté la fin d’année comme il se doit et en même temps, c’est tout à fait normal. De nombreux artistes annoncent de nouvelles choses pour 2017 et les premiers sur la liste sont London Grammar, qui nous offrent tout juste « Rooting for you« , ou le cadeau du nouvel an. Le trio britannique à bien des fois su conquérir notre cœur avec leur album If you wait et encore aujourd’hui, ces derniers sortent du lot. Ce titre débute a capela, et on ne va pas se mentir, c’est très joliment fait et cette intro peut même frôler la perfection, noooon je n’exagère pas. Et puis, un petit changement pointe le bout de son nez. Un orchestre symphonique et la voix envoûtante de la chanteuse, Hannah Reid. Les airs de Rooting for you sont assez ressemblants quand on les compare aux autres titres du trio, mais c’est un magnifique cadeau. Commencer l’année avec émotion, c’est ce qu’on adore et c’est surement ce qui est le mieux un lendemain de fête.

charlie-puth

Les lives au piano, c’est ce que j’aime énormément. Je suis tombée sur « Suffer » de Charlie Puth et, j’ai connu cet artiste grâce à quelques collaborations qui ont fait le tour du monde. Cependant, je ne pensais pas vraiment que C. Puth pourrait un jour m’impression et me faire quelque chose au . Je retire à partir de ce jour ce que j’ai dit. Suffer est un titre vraiment beau, qui je pense m’accompagnera chaque matins pendant un petit moment. En effet, le titre commence assez tranquillement et, au fur et à mesure que la chanson se présente à nous, on peut ressentir un certain crescendo tant au niveau de l’accompagnement musical qu’au niveau de la voix du jeune américain. En plus d’être un très bon pianiste, Charlie Puth nous montre clairement la voix qu’il a ; et mon dieu ce que c’est beau. Ce titre est dans l’album « Nine track mind », qui est à écouter.

papooz

Si je vous ai dit ci-dessus que j’adorais les lives, c’est que je le pensais réellement. Papooz, c’est un duo que j’ai découvert milieu 2015 et qui a sorti son premier album cet été sous le nom de Green Juice. Je l’ai écouté mille fois et, il y a quelques jours de cela, je suis tombée sur « Ann wants to dance » sous forme de live pour A take away show. Je trouve personnellement que ce titre respire la bonne humeur et que les chanteurs, Ulysse Cottin et Armand Penicaut nous partagent justement cette bonne humeur. Comme le proverbe le dit :

Brouillard en janvier, année ensoleillée.

L’album Green Juice fait parti de mes découvertes de 2016 et en effet, que vous l’écoutiez durant une période glacée ou en plein soleil en sirotant votre ice tea (ou votre sangria sur une paillasse), ces jeunes français savent mettre le sourire aux lèvres et instaurer un tropical groove comme ils disent, et un climat apaisant. C’est ce qu’on aime, non? En ce début d’année pas très chaleureux, je vous conseille donc d’écouter en boucle l’album « Green juice », lunettes de soleil sur le nez et tongs aux doigts de pieds.

lonepsi

Si je continue à citer mes découvertes de l’année, je me dois d’y ajouter Lonepsi, ce rappeur parisien aux airs nostalgiques, aux paroles sincères et à la musicalité toujours bien travaillée. « Je ne le saurai jamais » est un des titres que j’ai préféré écouter cette semaine et qui reflète donc le talent de Lonepsi (sous-côté le gars, je vous promets). Ce jeune rappeur qui se fait un peu plus entendre chaque jours, est vraiment à écouter et à faire partager selon moi. Il est sincère et ses paroles ont un sens, ce qui n’est pas toujours le cas chez tous les rappeurs. Lonepsi fait donc parti des artistes à la réputation encore faible mais qui augmente petit à petit et qui a très surement encore de nombreuses choses à nous faire écouter tout au long de l’année 2017 et qui sait, plus encore. Pour écouter Je ne le saurai jamais, il suffit seulement de se poser, l’esprit bien clair et d’écouter correctement chaque mots prononcés. Avis à ceux qui se disent que les rappeurs parlent toujours des mêmes choses, voici une preuve que non.

solange

Non, ce n’est pas Beyoncé sur la photo ci-dessus, mais bel et bien sa sœur, Solange Knowles. Cette dernière a beaucoup été entendue cette année et pour cause, elle est très talentueuse et se démarque de son aînée. En effet, si nous écoutons attentivement « Weary« , on peut remarquer que la chanteuse a son propre style et qu’elle en fait des belles choses. Ce n’est plus la sœur de… mais une artiste qui se fait connaître petit à petit pour ce qu’elle est ; et c’est plutôt génial. Son album « A seat at the table » est sorti fin septembre 2016, et il est déjà n°1 sur Itunes. Au moins, nous sommes certains que Solange se fait entendre et que cela plaît à pas-mal de monde. 2016 a été rempli de surprises et de belles découvertes, et cela continuera forcément en 2017. Alors, nous pouvons d’ores et déjà se dire que A seat at the table est la touche clé qui permettra à madame Solange Knowles de se faire un nom dans la musique et peut-être, de détrôner sa sœur, Beyoncé…

Coup de cœur de fin d’année : la tranquillité pour commencer l’année.

misch

2017 vient tout juste de pointer le bout de son nez et je pense réellement que pendant quelques semaines, nous allons avoir le droit aux BONNE ANNÉE BONNE SANTÉ à tu-tête. Ce serait donc plus agréable en musique et, surtout avec « Dilla love » de Tom Misch, titre posté il y a un petit bout de temps maintenant mais qui est super cool en fond musical. Le musicien londonien à de nombreuses fois su comment conquérir mon cœur, et je pense que Dilla love est le titre qui me plaît le plus ; c’est calme mais rythmé à la fois, c’est répétitif mais cette répétition est quand-même vachement cool à entendre, en même temps qu’un petit café bien chaud, non ? Tom Misch est un petit prodige qui nous fait rêver, et je pense que ça vous l’aurez bien compris, surtout si vous vous êtes amusés à écouter ce qu’il peut nous proposer. Avec lui, il est d’ailleurs impossible de ne pas être détendu. Et j’appelle ça être un Artiste. Son court EP intitulé « Rêverie » est à écouter encore et encore…


Nous avons donc ensemble fêté la nouvelle année, et ce en musique. Si ces titres t’ont plu, n’hésite pas à ;

  1. Me laisser un petit commentaire avec ce que tu as aimé (ou pas !),
  2. Partager la playlist n°1 de 2017 autour de toi,
  3. T’abonner à musicaleomentvotre (pour ne rater aucune nouveauté musicale héhé).

Quels titres/artistes/albums ont rythmé ton année ?

Bonne année ET bonne santé à vous, Léola ♪

But, let go and dance   /   NARCISSE

twi   /   insta   / décembre et janvier en musique   / soundcloud

mail : tmbleola@gmail.com

MES INSOMNIES PARLENT DE TOI

6 réflexions sur “Brouillard en janvier, année ensoleillée.

  1. J’avais déjà entendu parlé de ton blog, mais aujourd’hui j’ai sauté le pas et je me suis vraiment intéressée à tes articles. En temps que musicienne, j’adore tes critiques très pros ^^ Même si nous n’avons pas les mêmes goûts musicaux, j’aime beaucoup des découvertes et le fait que ce ne soit pas que de la musique commerciale, au contraire ! Une abonnée en plus 😀

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire

