Saloute,

Aujourd’hui est un jour spécial. En effet, le 18 décembre 2016 est le premier dimanche des vacances de Noël et, pour faire court, cela signifie que je vais pouvoir prendre touuuut mon temps pour écrire cet article, sans avoir à me soucier du taff que j’ai pour la rentrée. Quel bonheur. Enfin bon, cette semaine, j’ai pu découvrir plein de belles choses, certaines d’ailleurs plus récentes que d’autres. Du reggae, une reprise, un peu de rock et d’électro ainsi que du français… tout pour concocter une playlist de décembre très sympa. Listeeeen…

dub-silence

Dub Silence, c’est un groupe de reggae découvert il y a un peu plus d’un an avec ce titre. Depuis, ces garçons ont continué dans leur lancée et ont récemment sorti « Hysteria » qui se trouve être une reprise de Muse, un groupe que j’aime beaucoup également. J’aime le naturel et la simplicité qu’on peut ressentir en écoutant Dub Silence, ainsi que leur façon d’être, tout simplement. Dans ce groupe, on voit une bande de potes passionnés par la musique et le reggae, et ces derniers savent rassembler toutes leurs qualités musicales pour nous proposer des reprises et des compositions très appréciables ; nous pouvons également remarquer beaucoup de solidarité dans le groupe. Et lorsqu’ils chantent, tout cela se ressent. C’est de toute beauté. De plus, à chaque sortie de titre, c’est un plaisir de les écouter, sourire aux lèvres et rythme dans la peau.

sue-maalouf

A gauche, Ibrahim Maalouf, trompettiste et pianiste franco-libanais. A droite, Selah Sue, auteur-compositrice-interprète belge. Si nous lions les deux, on ne peut donc s’attendre qu’à quelque-chose de beau. En effet, en écoutant « Blame« , qui est connu pour être un titre de Calvin Harris, j’ai personnellement éprouver beaucoup d’amour envers le mélange Sue-Maalouf, qui est tout particulièrement magnifique. De la soul et une trompette, la chanson devient tout de suite plus écoutable et agréable que la version qui est passée tout l’été à la radio. Alors merci Alcaline pour ce show effectué par des artistes d’exception. Le dernier album de Selah Sue s’intitule « Reason » et celui d’Ibrahim Maalouf porte le nom de « Red & Black Light ».

la-salami

Un coup de cœur, un génie. Il y a six mois environ, L.A. Salami  sort « The city nowadays« , et ce titre fait désormais parti de ceux que j’écoute le plus en ce moment. Vous pouvez toujours dire que j’écoute beaucoup de choses ces derniers temps mais, je vous assure que The city nowadays est dans le top 5 des chansons écoutées en boucle ces derniers jours. Ce titre est incroyable : c’est un mélange de rock-blues et de slam avec quelques influences de work songs (de 1:14min à 1:42min). Ce titre regorge de surprises, et c’est d’ailleurs pour cela que je qualifie L.A. Salami comme étant un Artiste. Les paroles de The city nowadays sont à écouter plus d’une fois. C’est un message destiné à tout le monde que l’artiste cherche à faire passer. Si cette chanson ne figure pas dans vos playlists respectives, c’est que vous n’aurez pas écouté ce titre d’une bonne oreille… Ce titre figure dans l’EP « The city nowadays », et c’est un bonheur de l’écouter.

maybe-i-guess
N’ayant pas d’image de l’artiste, je vous propose celle du nouvel EP.

Maybe I Guess, c’est un groupe qu’on n’entend pas encore sur toutes les radios, mais ce ne saurait tarder. Créant un mélange entre hip-hop/pop/électro, « Sometimes I’m fine » annonce l’arrivée du tout nouvel EP du groupe, qui porte le même nom que le titre ci-dessus. Ce titre a quelques influences sombres mais celui-ci reste accompagné par un clip joyeux où le monde se sent bien, et semble ne se soucier de rien. J’ai écouté ce titre un matin, et je vous confirme que ce dernier est idéal pour se réveiller tranquillement. Je trouve aussi que Sometimes I’m fine fait l’affaire en fond musical lors d’une soirée : c’est calme mais rythmé, ça ne se met pas trop bas ni trop fort. Une bonne ambiance se profile donc à l’horizon. L’EP se trouve sur soundcloud, et il est intitulé « Sometimes I’m fine ».

ubare

Ubare est une jeune musicienne coréenne que j’ai découvert ce matin même, grâce à des suggestions Sofar Sounds encore une fois. Je suis immédiatement tombée sous son charme, lorsque je l’ai entendu reprendre « La vie en rose« , à l’origine d’Edith Piaf. Ubare a une voix toute douce et fragile, un accent très charmant et une très bonne maîtrise du piano. Cette reprise ne peut alors qu’être belle et je vous avoue qu’en entendant ses « lalala » à partir de 2:56min, un sourire niais est apparût sur mon visage. De plus, à 3:24minn, Ubare transforme sa simple reprise en un medley et interprète « Je ne veux pas travailler » de Pink Martini. Que c’est joli. Cette jeune coréenne est passionnée par ce qu’elle fait et cela se ressent du début à la fin de son show. Restons à la page pour pouvoir écouter de nouvelles belles choses…

Coup de cœur : Et les jeunes font aussi de la musique qui leur permet de se démarquer des autres.

yellow-days

Ce type aux cheveux blonds, à la voix très grave et terriblement belle, c’est George Van Den Broek, plus connu sous le nom de Yellow Days et, devinez quoi? Il n’a que 17 ans ; mon âge actuel. Je l’ai découvert il y a deux semaines maintenant avec le titre « People« . Sa voix et son style me font un peu penser à King Krule et, étant un artiste que j’aime énormément, je ne peux que kiffer écouter Yellow Days, qui à seulement 17 ans (je me répète, et alors?), me donne l’impression d’être plus doué et mature musicalement parlant que certaines personnes au top des Hits. Ses titres, comme People sont à la fois mélancolique et cool-relax, nous permettant alors de l’interpréter de plein de façons différentes. Je me passe en boucle son EP depuis quelques jours, et je vous conseille de faire de même : chaque chanson sera utile dans une circonstance différente. Le matin? Yellow Days. Le midi? Yellow Days. A l’apéro? Encore du Yellow Days. Ce p’tit gars est incroyable. Son nouvel EP s’intitule donc « Harmless melodies », et c’est vraiment un purrrr bonheur de l’écouter. #groupie


Cette playlist remplies de divers styles est donc terminée, et j’espère que ces quelques titres vous auront plu. Si tel est le cas, n’hésitez pas à :

  1. Me laisser un petit commentaire avec les titres que vous avez aimé,
  2. Partager la playlist autour de toi (faire connaître de nouveaux artistes, c’est cool),
  3. T’abonner à musicaleomentvotre, pour ne louper aucune nouveauté musicale.

Qu’as-tu écouté cette semaine?

Musicalement vôtre, Léola T. ♪

dernier article   /   dernier divers   /   interview express n°3

twi   /   insta   /   playlist décembre   /   soundcloud

mail : tmbleola@gmail.com

 

7 commentaires sur « Paris est musique. »

Un petit commentaire

