Bonjour, bonsoir?

30 octobre et premier article depuis les 2 ans du blog, accompagné par les jolies couleurs de l’automne et par des rayons de soleil sur la région parisienne : que peut-on demander de plus –à part une prolongation du temps de vacances-? Ce qu’on peut éventuellement réclamer, c’est évidemment de nouvelles choses à écouter pour rentrer petit-à-petit dans l’esprit de la rentrée. Aujourd’hui, je vous propose un mélange exclusif de nouveautés et de magnifiques découvertes car oui, quand on a le temps de chercher, on le fait au maximum. Terminons cette semaine et ce mois en beauté, en musique.

emily-afton

Interlude, définition : n.m, (ici), divertissement musical servant de transition entre deux parties d’un spectacle.

Même si je ne vous propose pas un spectacle right now,  » Interlude  » est bien le premier titre que je vous demande d’écouter. Signé Emily Afton, ce titre de 0:54min est idéal pour se réveiller, comme en ce bon dimanche matin. Rien de particulier, sans voix et en musique au grand plaisir de nos oreilles. Je ne sais pas tellement ce que je trouve à cette chanson brève, si ce n’est qu’en me réveillant et en ouvrant mon velux je suis tombée dessus grâce à la lecture aléatoire de Spotify. Et puis je ne sais pas trop, ça collait au temps, à la lumière alors bon. Autant vous partager cet interlude qui marque une transition entre la nuit, et le jour. L’album complet s’intitule « Archetype ».

active-bird-comm

Pour continuer sur une lancée quelque peu automnale, je fais appel à Sofar Sounds en vous faisant découvrir  » Home  » d’Active Bird Community, qui est un des titres phare de ma playlist de la semaine. La chanson n’est pas longue, et ça me permet donc de la diviser en deux parties. La première étant du début jusqu’à 1:46min = c’est acoustique et basé sur une seule voix, d’ailleurs un peu tremblante. C’est ce qui fait tout le charme. La seconde partie est de 1:46 à 2:08 = temps où les voix et les instruments se mélangent entre eux et raisonnent dans le petit salon. Là encore, c’est très charmant, envoûtant même, et la fin du titre redevient acoustique pendant quelques secondes. C’est beau, et on redemanderait bien un peu, enfin pour ma part. Même si « Home » ne figure pas dans leur EP sorti mi-septembre, celui-ci s’intitule « I’ve been going swimming ».

otzeki7

 » Already dead  » de Otzeki est sorti il y a seulement 4 jours, et je vous propose d’écouter ce nouveau titre en exclusivité ici, sur Musicaleomentvotre mesdames et messieurs. Ce que fait ce duo me plait encore plus de jour en jour et je pense que c’est ce phénomène qui les rend si talentueux à mes yeux. Already dead, c’est un titre qui ressemble un peu aux précédents, on ne va pas se mentir, mais qui garde quand-même un charme différent. Ce que j’adore, c’est le genre de montée qu’on peut entendre à partir de 2:33min… pour redescendre à partir de 3:12min. Et oui, ce type de fausse joie me plait beaucoup. Chez le duo londonien, on peut aussi parler de leurs clips : banals mais bien construits, et ce jusqu’à la fin. Leur EP « Falling out » est en écoute partout. En concert le 15/11 à Paris.

shoot-the-duke

Encore un live de chez Sofar? – Oui.

J’ai découvert Shoot The Duke il y a tout juste deux jours avec « Cash« , pour Sofar et… autant vous annoncer directement que je suis in love de la chanson, de la voix du chanteur et même des personnages tout simplement. L’instru n’a pas encore commencé qu’on peut entendre d’emblée une voix grave et roque pas du tout forcée. Voilà pourquoi Cash, c’est énormément d’amour. Il faut avouer que la voix fait beaucoup de chose, mais pas tout. Les musiciens ici présents sont géniaux et on peut voir qu’ils sont à fond dans leur élément. Ça fait plaisir ça. Et puis, il y a aussi le rythme de ce titre, qui est dansant voire même envoûtant. Ce que j’ai encore plus aimé, c’est la partie presque a cappella de 3:23min à 3:49min environ. C’est un magnifique crescendo. OUAH. Ces gars donnent la patate en 4min, et c’est super.

last-train

Et à présent, changeons de styles, passons à un p’tit groupe de rock originaire de Mulhouse. Je vous parle ici de Last Train avec leur titre « House of the moon« . Ce que j’aime dans ce titre, c’est peut-être le contraste entre la musique de fond et la voix du chanteur. Mais aussi les moments où les guitares se déchaînent et les moments plus calmes. Alors, je qualifierais bien House of the moon de ballade rock’n’roll, comme on les aime bien. Ces garçons ont déjà une réputation et feront déjà quelques dates à Paris début novembre et début décembre (avis aux amateurs). Last Train c’est

Les blousons du rock’n’roll sans les clichés. Les slims de la pop sans la naïveté – InfoconcertMais c’est aussi un EP, « Fragile », à écouter.

Coup de cœur : « Expérimenter l’expérience » – Helma.

helma

Pour terminer cette playlist en beauté, je vous propose d’écouter le titre parfait pour le reste de vos jours. Helma nous interprète « Floating away« , et ce pour le bonheur de nos oreilles mesdames et messieurs. C’est groovy, croisé avec un peu de soul et quelques airs reggae, et je me demande comment ne pas aimer ce que nous balance Helma d’un coup, comme ça. Pour ma part, ce titre est dans toutes mes playlists depuis quelques jours, et il m’est impossible de m’en passer/de m’en lasser. Cette jeune fille est particulièrement simple dans sa façon de chanter, et cet état d’esprit contribue à l’image charmante qu’Helma peut nous renvoyer. J’aime à la folie ce titre… ainsi que tous ceux que j’ai pu écouter sur sa chaîne Youtube, je l’avoue.


C’est sur ces airs sympathiques que se termine la dernière playlist du mois d’octobre. Si celle-ci vous a comblé ou tout simplement plu, n’hésitez pas à :

  1. Laisser un petit commentaire avec les titres que tu as aimé (et pourquoi),
  2. Partager cette playlist autour de toi (pourquoi ne pas faire découvrir de nouvelles choses à encore plus de monde?),
  3. T’abonner à Musicaleomentvotre (histoire de ne jamais être à court de musique).

As-tu toi aussi de nouvelles choses à me faire écouter?

Musicalement vôtre, Léola ♪

> Participe au projet musical !

dernier article    dernière interview    dernier divers

la musique -captain motionz

twi    playlist d’octobre    insta

mail : tmbleola@gmail.com

Un commentaire sur « Des va-et-vient. »

Un petit commentaire

