Bien le bonjour amigos,

Le mois d’octobre se termine petit à petit sous les rayons de soleil et quelques bonnes températures et, même si ce n’est pas notre dernière playlist pour ce mois-ci, je tiens quand-même à vous dire que le temps passe vite. Si je continue de répéter cette phrase, c’est avant tout parce que dans cinq petits jours… le blog aura 2 ans. Deux ans de partage de musique, de playlists et de « alors ce titre fait parti de mes coups de cœur du moment« , et blablabla. Pour fêter tout ça dignement, j’ai évidemment des idées derrière la tête mais, là n’est pas la question du jour. Aujourd’hui, je vous propose des choses plus ou moins nouvelles, ainsi que des nouveautés sans pour autant oublier un coup de cœur électrique. Let’s dance…!

ben-loncle-soul

En tout premier titre, je vous propose d’écouter quelque chose de tout nouveau et de tout beau qui se trouve être « I’ve got you under my skin« , titre signé à l’origine Frank Sinatra, mais reprit aujourd’hui par Ben l’Oncle Soul. Et évidemment, c’est pour le bien de nos oreilles ; de plus, je trouve que ce genre de chanson soul colle parfaitement bien à l’esprit de l’automne. Cette voix groovy est vraiment très agréable et à écouter en pleine journée ou encore en début de soirée (et oui, n’oublions pas l’apéro). La simplicité de cet artiste me comble de bonheur à chaque nouveau titre que j’écoute car, Ben n’a pas besoin d’artifices pour montrer au public son talent ainsi que sa « facilité » à faire de la musique. Et à ça, on ne dit pas non. Son nouvel album « Under my skin » sort le 4 novembre, et je pense réellement que ce sera un plaisir de l’écouter au coin du radiateur.

snack-cat

Pour continuer sur notre bonne lancée, je vous redonne à écouter un peu de soul/blues/jazz avec Snack Cat pour un show Sofar Sounds comme on les aime. Ils y ont interprété « Two », et quand je suis tombée dessus, j’ai lâché un

« Ouah » impressionné et remplit d’amour.

Je suis vraiment tombée dessus par hasard et, mon dieu ce que Sofar peut nous surprendre maintes et maintes fois. Ce titre là me fait danser dès les premières notes et tout au fur de la chanson puisqu’à 3:47min on change de style en ayant un solo de guitare qui rend le titre un peu plus rock’n’roll. Et comme on ne s’y attend pas forcément, ça nous produit le double d’effet. « Two », c’est donc de la soul, du jazz et du blues en passant par un brin de rock et un mélange de voix magnifique. Merci Sofar Sounds!

subculture-sage

Le titre suivant, c’est ce que tu cherches sur toutes les stations de radio le matin mais en vain, parce que soit tu tombes sur une pub (et tu zappes), soit tu tombes sur un gars qui parle sans jamais s’arrêter (alors tu zappes aussi). Mais, « Childhood » de Subculture Sage c’est le titre que tu réussis enfin à trouver sur Nova et qui te rend joyeux pour le reste de la journée. C’est un son « chill » qui mélange rap et airs d’électro posé = comment ne pas aimer, c’est la question que je vous pose… Ce titre a beau être sortit en 2013, le redécouvrir est juste génial, car il procure énormément de bonheur selon moi. Ce n’est pas donné à tout le monde. Le rythme de fond, ça donne franchement envie d’être en vacances et de se prélasser au soleil mais bon, encore quelque mois avant de voir ce rêve se réaliser. Alors pour le moment on l’écouter en boucle sous un gros plaid durant toute la journée en fermant les yeux et en s’imaginant sous les sunlights des tropiques… Néanmoins, le titre de l’album colle parfaitement à la saison, puisque c’est « Big smoke autumn blues » ; vous savez ce qu’il vous reste à écouter jusqu’en hiver…

lone

Lonepsi par-ci, Lonepsi par là.

Après le son chill que je viens de vous proposer d’écouter, je vous parle une énième fois du parisien Lonepsi, qui est un des seuls rappeurs français qui me plaît réellement. Le titre d’aujourd’hui s’intitule « Ce qu’il me reste » et oui, il est déjà sortit il y a 3 ans. Mais, mieux vaut découvrir les choses tard que jamais, non? Ce gars là est époustouflant selon moi car, si on se met à le comparer avec d’autres rappeurs, on se rend très vite compte que leurs univers sont éééééééénormément différents. Comme dans ce titre. L’intro est magnifique, et le texte que nous propose par la suite Lonepsi l’est tout autant ; tout est en bonne harmonie. Dans les commentaires, on peut en voir un qui se termine par

Cette douceur mélancolique aura raison de moi.

Mais dans ce cas, pouvons-nous dire que cette douceur mélancolique aura raison de nous?

tech-n9ne

En avant-dernier titre pour aujourd’hui, je vous fait découvrir quelque chose que ma maman m’a fait découvrir en début de semaine. Il s’agit avant tout d’un titre qui passe en boucle dans la maison/voiture sous le nom de « Fragile« , chanson de Tech N9ne. Que ce soit mes parents, mon oncle, mon frère ou moi-même, nous ne pouvons pas ne pas être à fond dans le son quand il passe. Vous voyez, c’est ce genre d’effet que j’adore quand j’écoute un truc nouveau (ou pas d’ailleurs). Dans ce titre, la musicalité, le mélange des genres rap-et texte plus calme sont quelque chose d’extra, puisque rares sont aujourd’hui les artistes qui se permettent de faire des contrastes (malheureusement). Je pense que « Fragile » va tourner un bon bout de temps dans mes oreilles, ainsi que 2/3 autres titres de l’album « Something else », même si tout ne me plaît pas dans ce dernier.

Coup de cœur : Les espagnols sont déjantés, mais c’est pour ça qu’on les aime.

img_0195

En tout dernier titre pour cette playlist, je vous ordonne d’écouter « Anticipation » des gars de Holy Bouncer. Ayant eu la possibilité et surtout la chance de participer au live Sofar Sounds Paris vendredi passé, j’ai donc eu l’occasion de découvrir un nouveau groupe tout droit venu de Barcelone, ramenant avec eux une énergie débordante et quelques titres extraits de leur album qui donnent une patate énorme. Pour faire court, quand on les voit arriver bonnets dans les yeux et déjà en parfaite harmonie avec leurs instruments, on ne se doute absolument pas de ce qu’ils peuvent nous lâcher, surtout dans une petite pièce avec pas plus de 100 personnes. Mais ouah, une fois qu’ils ont commencé, impossible de les arrêter et de ne pas adorer ce qu’ils font. Ces gars sont déjantés, mais tellement AMAZING, il faut vraiment les voir pour y croire. A eux cinq seulement, ils ont su mettre une p*tain d’ambiance dans toute la pièce et ce pendant une demie heure. Ces Barcelonais sont à fond dans la musique, et je pense qu’on peut d’ailleurs les qualifier de show-man, puisque ouah, ils étaient a-ma-zing. Leur album électrique est disponible au nom de « Hippie girl lover » et je vous promet qu’il vaut le détour!


C’est sur ces airs rock’n’roll que je vous laisse en paix, en espérant que les titres proposés aujourd’hui vous auront plu autant qu’à moi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à :

  1. Laisser un petit commentaire avec les titres que tu as aimé (et que tu comptes évidemment partager hein?),
  2. Partager la playlist autour de toi afin de faire découvrir ces artistes au plus de monde possible,
  3. T’abonner à musicaleomentvotre, pour ne jamais être à court de musique.

Et toi, as-tu de nouvelles choses à me faire écouter?

Musicalement vôtre, Léola ♪


dernier article    dernière interview    dernier divers

twi    playlist du mois d’octobre    insta

mail : tmbleola@gmail.com > n’hésite pas à venir me parler.

Un commentaire sur « Musical notes like the autumn’s leaves. »

Un petit commentaire

