Bonjour vous x bonjour Octobre,

Nous nous retrouvons ce dimanche pour la toute première playlist du mois d’Octobre. Certains dirons « Septembre est en-fin terminé« , d’autres dirons le contraire, et moi je trouve qu’il y a du bon comme du mauvais car, voir le temps passer ce n’est pas vraiment top, certes, mais voir le temps passer trop rapidement (donc se diriger trop rapidement vers ce qu’on appelle LE BAC), c’est pas génial non-plus. Enfin bon, quoi qu’on puisse dire, nous sommes désormais début Octobre, et impossible de retourner en arrière. J’ai remarqué que beaucoup d’artistes sortaient de nouvelles choses en ce début d’automne, et qu’est-ce que je me suis fais plaisir en découvrant telle ou telle chose… Musique!

boys-in-lilies

Je commence d’emblée avec un groupe de jeunes femmes nommées Boys in Lilies, et que j’ai découvert vendredi soir, sous les conseils de Xavier Chezleprêtre. Autant vous dire que j’ai trouvé leur univers pop/électro/psychédélique assez sympa, et c’est pourquoi je viens vous parler de « HPMKT » ; ce n’est pas leur dernière sortie, mais j’ai beaucoup apprécié ce titre. Les voix se mélangent afin d’être en bonne harmonie, la musique « derrière » le discours est agréable, et celle qui vient par la suite l’est tout autant. Pas besoin d’artifices, juste de simplicité et de créativité : on aime ça. Leur nouvel EP sort le 12/10.

stone

En second titre, je vous propose d’écouter quelque chose de plus calme et un peu moins dansant que le précédent. Il s’agit de « A heartbreak » d’Angus & Julia Stone, mais remixé par Active Child, pour le bonheur de nos oreilles bien évidemment. J’ai découvert ce groupe originaire d’Australie il y a quelques années maintenant, et j’avoue toujours avoir été sous leur charme, en écoutant telle ou telle chanson. Et oui, les australiens sont forts! Ce remix, je l’ai trouvé vraiment très agréable à écouter, et je l’ai encore plus aimé à partir de 2:53min, moment plus électronisé et où les voix et les paroles se répètent pour revenir à quelque chose de plus calme à 3:56min, et se rapprocher de la fin. On peut dire bravo à Angus & Julia Stone, ainsi qu’à Active Child pour avoir fait un bon travail. Ce titre dans sa version originale figure dans l’album « Angus & Julia Stone ».

gosto

À présent, je vous présente un des titres qui a rythmé ma semaine : « My bad » de GOSTO, cet homme aux boucles d’or (encore un???). Cette voix de velours mélangée à un son quelque peu électro m’a plu, et puis quand j’ai vu en plus de ça le clip, je me suis sentie comblée. Pour parler de la musique, le rythme répétitif n’est pas désagréable, et la voix de Roel Vermeer de son vrai nom est vraiment jolie. Pour parler rapidement du clip qui accompagne ce titre, je le trouve tout simplement magnifique. Le danseur, Jochen Kool, est beau en dansant, et rend le clip parlant et d’autant plus agréable. L’EP de GOSTO s’intitule « Coloured silhouettes » et je vous le conseille réellement.

doherty

Ci-dessus, un jeune anglais bien charmant, nommé Pete Doherty et qui fait chavirer mon cœur à chaque fois que j’entends sa voix. Celui-ci revient début décembre avec un nouvel album, mais en attendant il nous propose « I don’t love anyone » pour le bien de nos oreilles, pour redonner du peps dans notre journée… pour nous ravir quoi. Cette chanson commence en acoustique (jusqu’à 0:34min) et directement après, on peut entendre cette voix reconnaissable parmi d’autres. Ce que j’aime avec ce type, c’est qu’il est quasi multifonction : en solo, il nous propose presque des ballades rock’n’roll, alors qu’avec son groupe The Libertines, les guitares électriques ne s’arrêtent pas. Ahlalala, j’appelle cela du talent, et j’ai hâte d’écouter ce qu’il va nous proposer d’autre.

bon-iver-2

La fin de la playlist approche, mais avant de vous quitter j’ai un des nouveaux titres de Bon Iver à vous faire écouter ; aujourd’hui, il s’agit de « 715 CREEKS« , et je pense en être raide dingue depuis sa sortie. Ce titre est une merveille… sans musique, que des paroles. Mais tout y est malgré tout : la voix quelque peu trafiquée hein, et sa puissance, ainsi que celle des paroles. Cela peut vous paraître étrange mais, je ne fais qu’écouter ce texte ; ce texte encore plus agréable à chaque fois qu’on l’écoute. Alors merci Bon Iver, merci pour cet album « 22, a million » qui est un de mes favoris en ce moment.

Coup de cœur : Nina Revisited.

alice smith.jpg

Je termine cette première playlist du mois d’Octobre avec un coup de cœur, une merveille. Je vous parle ici d’Alice Smith, qui reprend merveilleusement bien la célèbre chanson « I put a spell on you« , que j’ai connu grâce à ma prof de danse en milieu de semaine. Je suis clairement a-mou-reu-se de cette version si belle et si puissante (3:14min – 3:17min ou 3:59min – 4:06min ou même 5:14min – 5:28min par exemple). Je ne me souviens pas avoir déjà entendu des chansons d’Alice Smith mais héhé, tout cela va changer à partir de maintenant. Cette femme est talentueuse, sa voix est merveilleuse ce qui fait que cette reprise ne pouvait que m’émerveiller. D’emblée, Alice Smith sait comment conquérir notre cœur, et elle arrive à s’en emparer au fur et à mesure que la chanson se présente à nous. C’est magnifique, tout comme le « Nina Revisited : a tribute to Nina Simone » entier.


Ma sélection de la semaine est maintenant terminée, et j’espère que cette petite diversité de styles vous aura plu autant qu’à moi. Si c’est le cas, n’hésitez pas à :

  1. Me laisser un commentaire avec les titres que vous avez aimé aujourd’hui,
  2. Partager cet article autour de vous, afin de faire découvrir de nouvelles choses à votre entourage,
  3. Vous abonner à MUSICALEOMENTVOTRE, afin de ne jamais être en manque de musique.

De nouvelles choses à me faire écouter?

Musicalement vôtre, Léola  ♪


dernier article    dernière interview    dernier divers

twi    playlist d’octobre    insta

mail : tmbleola@gmail.com

7 commentaires sur « La musique? Toujours plus forte. »

Un petit commentaire

