Aloha,

4 septembre 2016, premier article depuis la rentrée. Ouah, ça fait quelque chose de se dire ça quand-même, « demain réveil 6h30« . Argh, on s’adapte. Personnellement, je pense avoir besoin de bonne musique pour entamer cette reprise, et vu toutes les nouveautés qui sortent en ce moment, je pense être servie : l’album de La Femme, une nouvelle date pour Jack Savoretti, des artistes qui refont surface… franchement, je trouve que cette année commence assez bien. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose une petite playlist réunissant plein de nouvelles et belles choses, à une petit exception… enjoy.

mome

Pour commencer cette playlist, je vous propose un de mes nombreux coups de cœur de la semaine, qui se trouve être une version acoustique de « Aloha » de Møme, chanson qu’on a pu entendre tout l’été dans sa version originale… dont je me suis un peu lassée au bout d’un moment. Mais en début de semaine, je suis tombée sur cette douce version, que je trouve vraiment agréable à écouter, dès le matin ou en début de soirée. Dans cette version piano-voix, on entend beaucoup plus clairement la très belle voix de Merryn Jeann, et personnellement, je n’ai pas pu ne pas tomber in love de ce timbre rempli de charme. Le pianiste et Merryn Jeann sont en parfaite harmonie, et on ne peut demander mieux. La version originale et complètement différente se trouve dans l’EP « Aloha ». D’ailleurs, avez-vous écouté « Hold on« , la dernière sortie de Møme? En concert à Paris le 07/01.

julien nol

A présent, je vous propose d’écouter une reprise d’Alain Souchon. « La ballade de Jim » a donc été reprise par Julien Granel, accompagné de Nolwenn Leroy. J’ai re-découvert cette chanson en début de semaine, et depuis, je l’écoute en boucle, car les voix de ces artistes vont super bien ensemble selon moi. Même si je ne suis pas spécialement une grande fan de Nolwenn Leroy, j’ai adoré écouter sa voix et je trouve que reprendre du Alain Souchon lui va très bien. De plus, l’accompagnement que nous propose Julien est très sympa, et on ne peut qu’adorer. N’hésitez pas à suivre la chaîne de ce dernier, afin d’être au courant de la sortie de son premier clip

jamie

Après ces deux premiers titres, je vous propose d’écouter la merveilleuse soul de Jamie Lidell avec son tout nouveau titre, « Building a beginning« . J’ai connu cet artiste il y a quelques années grâce à mes parents, et tout ce qu’il a pu faire m’a plu. Sortie le 2 septembre, cette chanson fait partie des premiers titres de ma playlist qui m’accompagnera jusqu’à la fin du mois et, pour ne pas vous mentir, je pense que ce titre en particulier fera parti de mon quotidien, car mon dieu ce que c’est beau. Ce titre est relaxant, beau et la voix de J. Lidell l’est tout autant. Alors, nos oreilles sont ravies. J’ai hâte d’entendre l’album complet. En concert à Paris le 21/10.

la femme

En parlant de nouveautés, l’album très attendu de La Femme est sorti le 02/09, et c’est après 2/3 écoutes je me rends compte que c’est vraiment quelque chose de LOURD. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le 7ème titre, « S.S.D« . Certes, ce n’est pas quelque chose qui plaira à tout le monde car l’univers de La Femme peut sembler étrange, mais dans le fond… ils nous balancent des titres qui leur correspondent vraiment et qui savent nous faire danser pour certains. Je n’avais pas vraiment écouté ce qu’ils faisaient avant, mais cet album m’a convaincu que je devais aller fouiner un peu plus dans les années passées… Leur nouvel album est donc « Mystère », et vous pourrez les voir aux premières parties des Red Hot les 15, 16, 18 octobre et le 27 janvier à Paris.

bon iver

Autre sortie que beaucoup de monde attendait : un nouveau titre signé Bon Iver. Alors, ce dernier a entendu nos attentes et a fini par sortir « GOD« , pour le bien de nos oreilles. D’emblée, j’ai su que ce titre allait me plaire grâce à ces quelques notes de piano qui précèdent la douce voix de Bon Iver à 0:32min qui précède elle-même un extrait de ‘ »Iron Sky » de Paolo Nutini (💘) à 1:12min et qui précède lui même un accompagnement musical magnifique à partir de 1:24min. Bref, tout cet enchaînement ne pouvait me mener qu’à une simple conclusion : o-u-a-h. C’est encore une fois un sans faute pour Bon Iver, qui arrive à me/nous faire voyager pendant un peu plus de 3:00min. J’attends de nouvelles choses avec impatience!

Coup de cœur : Charlotte Cardin, jeune Montréalaise et un avenir radieux.

charlotte

Charlotte Cardin, c’est une jeune femme venant tout droit de Montréal que j’ai découvert grâce aux Inrocks il y a quelque temps déjà. Et il y a deux jours, je suis tombée sur son EP, que je qualifierai de magnifique. J’ai choisis de vous parler de « Talk talk« , qui est une de mes favorites. Bon, inutile de vous préciser (on va quand-même le faire) que dès les premières secondes, je me suis dis :

Oh ma foi, c’est que cette Charlotte Cardin me plaît déjà.

Et, plus j’avançais dans la chanson, et plus cette phrase se répétait dans ma tête. Dans ce titre, j’ai beaucoup aimé le petit contraste entre la douce et poignante voix qui se mélange à des beats. Ce que j’ai préféré, c’est à partir de 2:40min et jusqu’à la fin, car on peut constater une montée en puissance comme je les aime, que ce soit au niveau de la voix ou des instruments. Son EP « Big boy » fait parti de mes favoris du moment, et je pense suivre d’assez près cette jeune montréalaise, qui j’espère nous surprendra encore et encore.


Cette première playlist de septembre touche à sa fin, et j’espère qu’elle saura vous accompagner pour cette première semaine de cours, ARGH. Si c’est le cas, n’hésitez pas à :

  1. Me laisser un petit commentaire avec votre avis sur les titres présentés et afin de me laisser des suggestions,
  2. Partager le blog autour de vous, afin de faire découvrir de nouveaux artistes à ces personnes qui nous entourent,
  3. Vous abonner à ma Newsletter, pour ne louper aucun playlist -en bas à droite.

Quels titres as-tu aimé? As-tu une playlist pour te mettre dans le bain de la rentrée? Des artistes / albums / titres à me faire découvrir?

Musicalement vôtre, Léola 🎶

dernier article    dernière interview    dernier divers

twi    playlist septembre    insta

mail : tmbleola@gmail.com

3 commentaires sur « « A 3h du mat’, de bars en after et boîtes de nuit » – La Femme. »

Un petit commentaire

