Sur l’air du vent.

Bien le bonjour vous tous,

Aujourd’hui, nous nous retrouvons non seulement pour notre rendez-vous musical de la semaine, mais aussi pour la dernière playlist du mois de juillet, qui je trouve, est passé à une vitesse incroyable! Et dire qu’il ne reste plus qu’un mois de vacances et de « je ne fais rien de ma journée » avant de reprendre le rythme habituel… hum mais bon, un mois c’est encore une trentaine de jours, ce qui me fait pas mal de temps pour découvrir de la musique, ainsi que quatre semaines pour vous proposer des playlists! Alors finalement, on peut vite devenir occupé. En ce dimanche, je vous propose donc une playlist avec tous styles confondus, du récent et du plus vieux, de l’électro et de la bossa nova. Let’s go?

muse

Tout d’abord, je commence avec un son assez tranquille, mais en même temps rythmé. C’est d’ailleurs ce qui m’a principalement plu il y a quelques années, lorsque j’ai découvert ce titre nommé « The 2nd law : isolated system » signé Muse, qui est un groupe que j’adore écouter encore en ce moment. Il est clair que tout le monde n’aime pas les titres sans paroles, mais je pense que ce morceau là peut plaire à tout le monde. Personnellement, je l’ai re-découvert assez récemment, et je vous avoue qu’il me fait encore beaucoup d’effet. En l’écoutant, j’ai tendance à ressentir un truc mélancolique en moi à partir de 2:03min, mais ce fameux truc disparaît petit à petit ; et alors, j’ai une certaine impression de liberté. A partir de 3:02min, j’ai même envie de danser, malgré le fait qu’une partie de moi mélancolique soit toujours présente. On peut dire que Muse fait fort avec ce titre… et puis avec tout l’album intitulé « The 2nd law », que je pourrais encore écouter dans des années.

griefjoy

En second titre, je vous propose toujours quelque chose de calme musicalement parlant, mais un peu plus rythmé et chanté (pas beaucoup plus après réflexion…) que le titre de Muse. Il s’agit de « Scream structure » de Griefjoy, un groupe de pop rock électro que j’ai découvert il y a quelques mois, mais sans forcément m’attarder dessus. Quelle erreur… en parcourant leur compte Spotify et donc les titres de leur premier album, j’ai énormément aimé ce que ces quatre niçois faisaient! Ce que j’ai aimé dans ce morceau c’est qu’à partir de 4:00min environ, on peut ressentir une montée en puissance… qui s’arrête assez nettement à 4:23min, et qui est suivie par un bref moment chanté ; c’est cet effet qui m’a plu. Le seul bémol que je peux noter, c’est que j’ai trouvé que leur intro copiait un peuuuu l’instru de la chanson que je vous ai précédemment présenté. Qu’en pensez-vous? Leur premier album s’intitule « Godspeed », et ils sont en concert à Paris le 23/09 (La Gaîté Lyrique).

metronomy

Pour continuer notre playlist dans un univers assez électronique, je vous présente un son qui est sur mon téléphone depuis un moment… mais que je n’ai pas souvent écouté (allez savoir pourquoi!!??!?!). Certains les auront reconnu grâce à la photo ci-dessus… et oui, il s’agit bien du groupe Metronomy, qui a sorti un nouvel album cette année. Alors, je vous parle de « Night owl« , qui tourne en boucle dans mes oreilles ces derniers temps. Je pourrai même vous dire que cette chanson est une très belle trouvaille, car je ne sais pas vraiment ce qui me plait dedans. Autrement dit, j’aime l’ensemble : le rythme, la musique, les voix... tout me plait, et tout est parfaitement bien accordé. Alors, je vous laisse voir si tout l’album est comme ça, puisque vous pouvez l’écouter sur toute les plateformes en cherchant « Summer 08 ».

goldlink

Grande fan de remix et de sons qui font bouger, je me sentais un peu obligée de vous proposer un titre qui assemblait ces deux points, afin de continuer vos trajets de vacances dans la joie et la bonne humeur, et ce en vous présentant la chanson qui rythme mes journées depuis quelques temps. J’ai donc choisis de vous parler de « Dark skin women » de Goldlink et remixé par Chris McClenny, qui a fait du bon boulot. J’ai entendu ce remix dans la voiture en rentrant d’une semaine de vacances, et j’étais à fond dedans quand… nous sommes passés sous un tunnel long comme je n’sais pas quoi. Vous vous doutez donc bien que je n’ai pas pu finit d’écouter « Dark skin women » tranquillement ; ahlalala. Le soir même, j’ai traîné sur YouTube, et ce son m’a donné envie de danser. A la fois rythmé mais calme et assez estival, je pense avoir trouvé le remix parfait pour l’été, tiré de l’album « And after that, we didn’t talk ».

degiheugi

Pour entamer la fin cette playlist tranquillement, avec un grand sourire aux lèvres et l’esprit tranquille, je vous propose d’écouter une chanson « banale », mais que je ne cesse d’écouter. Ici, il s’agit de « Le temps est bon » d’Isabelle Pierre, mais retravaillé par Degiheugi. Ce titre, c’est un ami qui me l’a fait indirectement découvrir, puisqu’il l’a utilisé en fond musical dans sa dernière vidéo, ici. Ce que j’aime dans ce rework, c’est qu’à la base, cette chanson est toute calme, et que dans la version dont je vous parle, les beats rajoutent vraiment un petit quelque chose selon moi. Comme pour « Night owl » ci-dessus, j’aime l’ensemble de ce morceau, sans raison particulière. Ahhh, ces artistes!

Coup de cœur : Oui, j’aime aussi la Bossa Nova.

pauline croze

Il y a quelque temps maintenant, mesdames et messieurs, on m’a envoyé une sélection d’albums à écouter, de styles assez différents. Dans ce lot, il y avait l’album de Pauline Croze, intitulé « Bossa nova ». Je me suis découvert un réel amour pour la Bossa Nova durant cette période, qui était ma période de révision pour mes épreuves anticipées. Dans cet album, j’ai retenu plusieurs titres, certes, mais « Essa moca ta differente » a su me faire danser seule, et dans ma tête un grand nombre de fois. Celui-ci est à écouter chez vous avec un air frais qui passe par la fenêtre entre-ouverte, ou dans un restaurant là ou il fait chaud, sans oublier un soir pourquoi pas en Espagne, les pieds dans le sable. J’ai a-do-ré et je ne me lasse pas, de cette Bossa Nova que nous présente Pauline Croze. D’ailleurs, je parlerais de cet album bientôt, dans un article traitant des albums que j’ai reçu…


Et voilà, la dernière playlist du mois de juillet touche à sa fin, et c’est avec une grande joie que nous allons entamer le mois d’août, avec encore plus de musique. Si cette playlist t’a plu, n’hésite pas à :

  1. Me laisser un petit commentaire avec ton avis sur les titres présentés, ainsi que des suggestions musicales,
  2. Partager le blog autour de toi, afin de faire découvrir de la musique à tes proches,
  3. T’inscrire à la newsletter de musicaleomentvotre afin de ne jamais être à court de musique.

Quels titres as-tu aimé? As-tu une playlist de l’été? As-tu des artistes / titres / albums à me faire découvrir?

Musicalement vôtre, Léola ♪

dernier article    dernière interview    dernier divers    dernière vidéo

twi    playlist juillet    insta

mail : tmbleola@mail.com

2 réflexions sur “Sur l’air du vent.

Un petit commentaire

