narcisse

Bonjour à tous,

Depuis le début du mois de juin, 8 jours se sont écoulés et c’est seulement maintenant que le soleil et les chaleurs sont de retour en région parisienne. Pour fêter ça, je me suis dis que vous parler d’un groupe de jeunes parisiens ne serait pas de refus. En effet, les membres du groupe « NARCISSE » (Hugo, Julien, Charles et Alexandre) ont accepté de répondre à quelques-unes de mes questions, afin de vous présenter une troisième interview express. Si vous suivez ce site, vous me direz surement « Eh mais, on les connait ces gars! Leur reprise rock’n’roll de « Love Yourself » est géniale! », et ne pourrais nier ces affirmations. Le retour du beau temps annoncé, NARCISSE ont sorti un nouveau titre, « La Lune« , et cela tombait vraiment bien avec l’interview que nous avions prévue. Je vous laisse découvrir l’univers de ces quatre jeunes gars…

NARCISSE, c’est tout d’abord le groupe du frère d’un ami qui m’a, il y a quelques semaines maintenant, demandé d’écouter ce qu’ils faisaient afin de leur donner mon avis sur leur musique. C’est donc un groupe de quatre jeunes parisiens, qui savent nous faire danser grâce à une reprise d’un titre que le monde entier connait, et qui savent aussi bien nous toucher avec « des mélodies joyeuses mais des paroles tristes » que compose Hugo, accompagné de Julien et d’Alexandre à la guitare, sans oublier Charles à la batterie. Mais pour finir, NARCISSE est avant tout un groupe de potes qui partagent la même passion qu’est la musique, et ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils nous partagent leur petit monde… et ça promet.

Ce qu’on aime chez eux : le contraste entre leurs clips qui nous prouvent qu’ils sont sérieux dans tout ce qu’ils font, et entre les autres vidéos… qui montrent qu’ils savent s’éclater entre deux répét’. Une chanson qu’on écoutera en boucle cet été : ou leur reprise de « Love Yourself« , ou le live acoustique de « Tendrement » pour cette légèreté aux paroles quelque peu tragiques qu’on aime tant. Le petit ±, c’est évidemment la montée en puissance à partir d’2:43min dans « Tendrement », et c’est beau beau beau…

Questions/réponses avec NARCISSE.

Salut les gars, c’est Léola du blog musicaleomenvotre, je vous avais parlé d’une interview, et même si j’ai traîné pour vous envoyer mes quelques questions, je me dis qu’il vaut mieux s’y prendre tard que jamais, non? Alors voilà, j’ai une dizaine de petites questions pour vous, auxquelles vous pourrez chacun répondre, histoire d’avoir plusieurs points de vue…

Moi : Pouvez-vous faire une présentation rapide, histoire de montrer au monde quel genre de garçons vous êtes? (Prénoms, rôles dans le groupe, études…)

Hugo : Salut je suis Hugo, je chante et compose pour N A R C I S S E ! Je suis également étudiant en droit. 

Julien : Julien, guitariste lead, je compose les solos quand il y en a ! Je suis aussi étudiant en droit à Cergy.

Charles : Charles, batteur, passe son bac dans deux semaines.

Alex : Moi c’est Alex, je suis guitariste rythmique du groupe, j’étais en droit jusqu’à présent, c’est d’ailleurs la que j’ai rencontré les gars! Aujourd’hui j’ai changé d’orientation, je suis désormais en école de Communication. 


Moi : Je suppose que vous êtes étudiants, et faire de la musique en plus de bosser, ça ne doit pas être toujours facile. Comment est-ce que vous vous organisez?

Hugo : On ne bosse pas (rires). Plus sérieusement, on prend tout simplement sur notre temps libre et puis on a Alex aux plannings !

Alex : Les plannings, les plannings…on réfléchit un peu tous ensemble à tout ça, ce n’est pas que moi! Et puis oui pour ma part, c’est comme dit Hugo, je bosse sur mon temps libre!

Julien : La fac c’est tranquille haha


Moi : Comment vous êtes vous rencontrés? Et, pourquoi et comment avez-vous eu l’idée de créer « NARCISSE » ensemble?

Hugo : A la base N A R C I S S E était un projet solo que j’avais créé afin de faire de la pop rock en français, un peu par réaction à tous les autres groupes qui composent en anglais en réalité. Et puis j’ai eu envie de refaire de la scène, donc j’ai passé une annonce à la fac, qui m’a permis de rencontrer Julien ! 


Moi : Comment décririez-vous vos goûts musicaux à chacun, et que représente la musique pour vous?

Hugo : J’ai eu une adolescence bercée au skate et à la pop punk type Blink 182 !

Julien : Métal métal métal ! Du thrash au death mélodique. D’une manière générale, tout ce qui touche de près à une guitare. J’adore Damien Saez et John Butler.

Charles : Très variés mais pour faire simple j’ai beaucoup écouté du AC/DC, Led Zep, Orelsan, Earth Wind and Fire, Stevie Wonder, The Blues Brothers…

Alex : Moi à vrai dire je suis plus orienté blues et rock classique, mais j’aime aussi le punk à l’ancienne et certains groupes de pop punk. En ce qui concerne la musique, c’est un peu bateau mais, c’est une véritable passion pour moi! 


Moi : Comment vous vient l’inspiration pour écrire vos chansons, et combien de temps (environ) mettez-vous, en comptant les paroles, la musique et le clip? Trouvez-vous un point d’entente assez rapidement/facilement?

Hugo : C’est un peu cliché de dire ça, mais pour la compo il n’y a pas de règle ! Ça peut être très rapide comme très long. Ce qui va m’inspirer musicalement c’est évidemment ce que j’écoute en cette période, mais aussi l’expérimentation : changer d’ampli, essayer de nouveaux effets… En terme de paroles, j’aime aussi bien inventer des histoires totalement fictives (par exemple “Alice”, à propos d’une Alice au pays des merveilles qui “aimait la drogue et l’sexe”), que des choses quotidiennes ou plus personnelles. Je suis un peu spécialisé dans la musique joyeuse avec paroles tristes (rires). 


Moi : En parlant de titre, « La Lune » est sorti récemment. Pouvez-vous nous en parler?

Hugo : Je l’avais écrite après une rupture, en anglais d’ailleurs à la base. Une des chansons la plus rock qu’on joue ! La préférée de Julien je crois.

Julien : Yep, lol.

Charles : Tout est dit, elle est super alors allez l’écouter… tout de suite !


Moi : Quel est le principal message que vous cherchez à faire passer à travers vos compos et vos reprises?

Hugo:  Je pense qu’on est une génération assez désabusée, on a tout et on ne sait plus ce qu’on veut vraiment. On est aussi dans une période qui se dit “progressiste” en terme de relations amoureuses et sexuelles, qui prône plutôt la liberté individuelle plutôt qu’à deux. Donc on veut pas être des vieux cons, mais d’un côté ça nous bouffe et on est paumés. Sinon, on prend le risque de jouer en français, et j’aimerais qu’on arrête de considérer cette langue comme ringarde, mais poétique ! 


Moi : Quels sont les artistes qui vous influencent, et avec qui aimeriez-vous travailler? (Un jour peut-être, on croise les doigts!)

Julien : Avec Gojira ! (rires

Alex : Moi c’est sans hésiter John Mayer !! 


Moi : Quel conseil chacun de vous pourrait donner à des jeunes voulant comme vous, se lancer dans un groupe de musique?

Hugo : Motive toi, force toi, et te laisse pas abattre !

Julien : Trouver des gens motivés, genre un batteur qui apprend un set en 2 semaines #Charles

Charles : Qui ça ? (rires) Être rigoureux mais s’amuser surtout !

Alex : Surtout jouer, jouer et rejouer. De plus, il n’y a rien de plus formateur que de jouer à plusieurs. On apprend beaucoup plus vite que tout seul dans sa piaule et puis faut dire que boire des coups avec les membres de son groupe à la fin des répètes c’est sympa… Nan plus sérieusement il faut juste trouver des gars cool, motivés et se mettre au boulot!


Moi : Avez-vous quelques dates de prévues? (Fête de la musique, petites scènes…) Comment voudriez-vous voir votre groupe progresser?

Hugo : On peaufine le nouveau set, et on s’organise, donc dès septembre. 


Moi : Pouvez-vous décrire votre groupe, les membres et votre musique en une phrase?

Julien : Méga N.


Moi : Et enfin, si vous étiez… Une chanson? Un artiste? Un album?

Julien : Chanson : « Ocean » de John Butler, la version 2012 de 12 minutes.

Artiste : Hands Like Houses.

Album : « A Sense of Purpose » d’In Flames.

Charles : Chanson : « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin.

Artiste : Orelsan.

Album : « Victim of Love » – Charles Bradley.

Alex : « The Burden of Being Wonderfull » de Steel Panther!


Cette interview fort sympathique touche à sa fin, et j’espère que vous aurez prit autant de plaisir que moi à la lire lorsque je l’ai reçue et que je vous l’ai mise en page.

Pour conclure tout cela, je vous rappelle que NARCISSE ont récemment sortit deux nouveaux titres qui sont « La Lune » et le live acoustique de « Tendrement« . Encore une fois, je vous laisse le lien de leur version de « Love Yourself » qui de base est une chanson de Justin Bieber, car la leur fait vraiment danser, et je pense qu’en cette fin d’année nous en avons amplement besoin.

Je tiens évidemment à remercier Hugo, Julien Charles et Alexandre d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions, en espérant qu’ils vous auront donné envie d’écouter ce qu’ils font, et donc de commencer à les suivre. Ils sont jeunes et cool, et comme dirait Charles à propos de leur nouvelle chanson…

« Elle est super, alors allez l’écouter… tout de suite! ».

Quelques infos pratiques sur NARCISSE

compte Twitter    compte Facebook    chaîne Youtube

mail : narcisse.contacts@gmail.com

Musicalement vôtre, Léola.

Publicités

28 commentaires sur « Interview express – NARCISSE. »

  1. Salut, j’aime bien tes goûts musicaux malgré notre différence d’âge j’ai 60a ans. je me suis abonné.
    Suggestions que tu connais peut-être : The avalanches (Franky sinatra) – Princess chelsea – Emily jane white _ Rhye (woman). Enfin je viens de découvrir ton blog et je ne trouve pas l’historique de tes playlist depuis le début Depuis quand existe t’il ? Peut être est t’il récent ? Bonne journée a toi

    Aimé par 1 personne

Un petit commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s